Un logiciel immobilier ou par extension CRM immobilier, est l’outil essentiel à tout agent immobilier, quels que soient sa forme juridique, son statut, son mode de fonctionnement. Cet outil de gestion de la relation client, bien souvent sacralisé par certains négociateurs comme éditeurs de logiciel, existe sous bien des formes et facettes en fonction de la société conceptrice.
Alors comment s’y retrouver ? Sur quels critères peut-on opérer un choix ? Comment savoir quel est le bon CRM pour son entité, différente de celle de son voisin ?
Un CRM Immobilier, qu’est-ce que c’est ?
De l’anglais « Customer Relationship Management « (CRM), le terme est en France sensiblement rattaché dans le langage métier du logiciel de transaction.
Il s’agit en effet pour la profession immobilière de disposer d’un outil logiciel qui permette de gérer sa relation avec les clients, clients vendeurs comme clients acheteurs. Véritable tableau de bord de l’agent immobilier, le CRM permet de piloter son agence tant au niveau de son portefeuille de mandats que de la gestion de ses négociateurs et de sa base de données acheteurs (ou locataires et loueurs. C’est ainsi un outil de pilotage global sur lequel va reposer une partie de la bonne marche de l’agence et de son chiffre d’affaires.
Un CRM Immobilier, quelles sont les fonctionnalités indispensables ?
Un bon logiciel de gestion client doit par nature permettre de bien gérer ses relations avec les clients.
Pour l’agent immobilier, cela signifie donc d’avoir de bonnes relations avec les propriétaires vendeurs ou loueurs ainsi qu’avec les particuliers acheteurs ou locataires.
Pour que cette relations s’établisse en toute harmonie et se pérennise en toute quiétude et réussite, le CRM Immobilier doit disposer d’atouts indispensables.
En premier lieu, le CRM doit permettre la bonne gestion du portefeuille de biens de l’agence. C’est son socle et la base du métier et à cet égard, le CRM doit faire des passerelles en import comme en export des annonces immobilières du négociateur immobilier. Le système de passerelle permet ainsi d’intégrer à jour le portefeuille de mandats de l’agence et de l’exporter vers tous les supports de diffusion jugés nécessaires par le professionnel immobilier.
Les passerelles de multidiffusion d’annonces ainsi gérées doivent être a minima quotidiennes afin que les annonces diffusées par l’agent soient toujours d’actualité et à jour au niveau de toutes ses informations (le prix étant susceptible de varier, etc…). La maintenance desdites passerelles de diffusion d’annonces doit être gérée par le CRM immobilier, en raison de mises à jour fréquentes techniques susceptibles d’interrompre le flux si elles ne sont pas gérées par des experts.
Ensuite le CRM immobilier doit favoriser
l’échange inter agences entre les professionnels de l’immobilier.
Il est en effet illusoire de nos jours de vouloir travailler seul, sans aucun échange avec ses confrères. Certains agents immobiliers fonctionnent encore sur ce principe mais la majorité des professionnels a bien intégré les avantages que procurait le travail en inter agence. Mieux vaut avoir une commission partagée moitié moitié avec un confrère que pas de commission du tout.
Afin de gérer sa productivité, il convient donc de démultiplier les opportunités de transaction. Afin que cela se gère efficacement, le CRM immobilier doit vous proposer un espace d’inter agence, facilement accessible, récupérant toues les datas de manière automatisée et actualisée. Le système doit délivrer un système de droits à plusieurs niveaux afin de donner tel ou tel niveau d’informations à vos confères selon vos préférences et choix et selon les confrères.
Un CRM immobilier doit comporter comme fonctionnalité, outre la gestion des mandats
, la gestion de toute la base de données acheteurs et vendeurs. En effet, il faut que soient intégrées toutes vos données et vos bases, afin de corréler et rapprocher celle-ci avec votre base de biens en vente ou location. Des rapprochements automatiques sont générés par le CRM immobilier mais vous devez également pouvoir opérer vos propres rapprochements, de par votre connaissance humaine des acheteurs et vendeurs.
Outre les gestions de vos saisies et exports permettant de gérer votre activité au quotidien, votre CRM Immobilier doit vous permettre de
gérer vos négociateurs immobiliers et ou mandataires immobiliers selon votre structure d’agence ou de société. Il est en effet primordial de pouvoir visualiser l’activité quotidienne de vos agents immobiliers ainsi que leurs actions de manière à anticiper et réagir dans des délais très rapides.
Vous devez également pouvoir surveiller toutes vos actions et retours, que ce soit sur votre propre site internet, vos appels entrants et sortants, vos portails de diffusion grâce à des
statistiques immobilières détaillées et actualisées. L’avantage est que le CRM immobilier vous rassemble toutes les data dans un espace afin de pouvoir corriger telle ou telle communication rapidement ou mettre en place une action afin de rééquilibrer un éventuel souci.
VOIR ÉGALEMENT :