Afin de bien maîtriser leur marché immobilier, les professionnels de l’immobilier doivent impérativement être en permanence au courant des évolutions, des tendances, des habitudes, des portails immobiliers porteurs, des stratégies opérationnelles, de leurs propres retours sur investissement ? Autant de données et retours que l’on peut rassembler sous le vocable de Statistiques immobilières.
Tout CRM immobilier efficient doit permettre d’accéder à des statistiques afin d’appréhender au mieux son marché et son secteur autant que les retours sur investissement de tous les choix stratégiques que l’on a pu mettre en place.
Publicité immobilière : des statistiques pour faire les bons choix
Un des postes clés d’une agence immobilière est sa communication. En effet, la visibilité des mandats de l’agence immobilière doit être optimale afin de générer des contacts et des demandes de visite, potentiellement suivies de transactions immobilières. A cet égard, c’est l’enjeu majeur d’un professionnel de l’immobilier que d’optimiser au mieux ses budgets en fonction de son activité. Mais comment savoir quel support est meilleur pour soi ? Selon son secteur ? selon réputation ?etc…Actuellement la quasi-totalité de la communication d’une agence immobilière passe par la diffusion sur Internet. Vitrine ouverte 24/24h, le web permet une visibilité pleine et entière des annonces immobilières. Afin de savoir quel portail immobilier est porteur pour sa propre agence, un bon CRM immobilier met à disposition des statistiques immobilières précises et détaillées offrant ainsi un suivi et tracking des portails immobiliers qui génèrent des retours. Vous avez ainsi la possibilité de voir quels sont les abonnements qui vous génèrent des contacts (et surtout des contacts pertinents) et ceux qui ne vous apportent rien.
Faites des économies et les bons choix grâce à vos statistiques immobilières
Vous pouvez ainsi réagir rapidement et optimiser vos budgets sur les sites immobiliers générateurs de demandes sur vos annonces. En regardant régulièrement quels supports, y compris votre propre site internet (dont les suivis sur annonces doivent être activés bien sûr au sein de votre CRM immobilier), vous allouer aux portails immobiliers (ou au référencement naturel ou par Achat de clics Adwords de votre propre site internet) générateurs de demandes de contacts sur vos annonces votre budget. Il ne sert à rien de dépenser des fonds en pure perte sur des supports ne vous délivrant pas de retour sur votre portefeuille d’annonces immobilières. Seules vos statistiques rassemblées au sein de votre CRM immobilier vous permettent de tirer les enseignements de vos investissements et l’allocation de votre budget pub.
Servez-vous de vos statistiques immobilières pour calculer le retour sur investissement de votre pub?
Le retour sur investissement (ROI en abréviation communément répandue) est la mesure qui vous permet de comparer vos investissements en tenant compte de l’argent que vous avez investi et l’argent que vous avez gagné ou perdu. Ce qui vous permet de réorienter votre stratégie budgétaire afin de ne retenir que l’investissement le plus rentable. Avec votre CRM immobilier et les statistiques qu’il vous génère, vous obtenez pour vos annonces le ratio entre le nombre de contacts générés par le support analysé, le nombre d’annonces diffusées et le budget imparti à ce support. Ce qui donne le coût contact (le coût auquel vous payez le contact) par site internet. Et cela vous permet de voir de suite si par rapport au budget investi sur ledit portail, il vous rapporté autant, plus ou moins.
Les statistiques de votre CRM immobilier vous permettent de suivre tout le cheminement du contact, de son arrivée jusqu’à la concrétisation d’une vente avec lui. Et vous avez ainsi facilement le retour sur votre Investissement de manière récurrente, portail par portail. Ainsi que de manière globale pour l’ensemble de votre communication. Des graphiques et des tableaux vous permettent d’ailleurs de voir en un coup d’œil les investissements porteurs ou non. Indispensable afin d’optimiser vos budgets et de les répartir au mieux parmi la multitude de vecteurs de communication existants en immobilier.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CRM IMMOBILIER :