En tant qu’agent immobilier, vous avez chaque jour de nombreuses missions. Vous devez prospecter pour trouver des biens immobilier en vente ou en location ou en construction, vous devez trouver des acheteurs, vous devez organiser les rencontres, les visites, rassembler toutes les informations au sein de votre CRM immobilier, gérer votre publicité, gérer votre site internet, gérer votre relationnel, proposer les offres d’achat, rédiger les contrats et avant-contrats, négocier, vous rendre chez le notaire parmi les missions essentielles. Il vous faut donc une organisation hyper rigoureuse et de bons outils pour vous épauler.
Bien gérer et fidéliser ses vendeurs
Vous passez un temps important à chercher et rentrer des mandats. Aidé par votre CRM immobilier, vous devez saisir un maximum d’informations quant à leur projet de vente et leurs attentes. Vos vendeurs ont actuellement un bien à vendre, projet qu’il vous faut mener à bien avec eux, mais vont aussi certainement se retrouver acheteur, maintenant comme à l’avenir, ou ont des personnes dans leur entourage qui est susceptible d’être vendeur ou acheteur.
Un propriétaire vendeur doit être entouré de votre aide et conseils et gardez à l’esprit que c’est un client susceptible de l’être sur de multiples projets. Vous devez être professionnel et compétent avec chacun de vos vendeurs et les conserver dans votre base de données vendeurs.
Vous pourrez ainsi, une fois le projet de vente abouti et finalisé, le relancer dans plusieurs mois afin de prendre de ses nouvelles et connaître ses projets immobiliers à court et long terme. Votre CRM immobilier est prévu pour programmer des relances et emails afin de fidéliser votre portefeuille de vendeurs et il faut vous servir de ces outils afin de gérer au mieux ce fichier Clients.
Depuis la Loi Alur, chaque agence immobilière est tenue de délivrer un espace Internet à ses propriétaires afin de les tenir informés en temps réel des avancées sur leur bien confié en mandate exclusif. Voter CRM immobilier doit bien évidemment vous permettre de générer automatiquement cet espace pour chacun de vos propriétaires et sera alimenté et incrémenté des commentaires mentionnés par vos soins sur la fiche du bien.
Fidéliser vos acheteurs : 2ème clé de votre réussite immobilière
Vos acheteurs sont la deuxième clé de voûte de la réussite de vos transactions immobilières. Ils sont donc votre priorité à équivalence avec vos vendeurs. Votre CRM immobilier vous permet de gérer de manière optimale vos acquéreurs avec en premier lieu les rapprochements. Lorsque vous rentrez les informations sur votre fiche Acheteur avec tous les critères de leur recherche immobilière, cela se synchronise avec votre base de biens en mandats et vous fournit en temps réel tous les rapprochements entre ces deux bases. Vous avez ainsi très rapidement les transactions possibles qui s’affichent, indépendamment de votre propre rapprochement personnel. A chaque nouvelle entrée d’un bien, la synchronisation et la proposition des rapprochements s’opère automatiquement et vous permet de proposer rapidement à vos acheteurs des biens en corrélation avec leur projet et leurs critères de recherche.
Autre composante essentielle au sein de votre CRM immobilier qui vous permet de gérer au mieux vos acheteurs : le fichier inter agences. Si vous êtes dans l’optique d’un système d’inter agences, cela vous donne accès à une multitude de mandats susceptibles de convenir parfaitement à vos acquéreurs.
La finalisation d’une vente immobilière peut ainsi s’effectuer plus rapidement que prévue et surtout avant que vos acheteurs ne trouvent le bien recherché par un autre moyen. Vous collaborez ainsi avec vos confrères avec qui vous partagez 50-50 la commission et vos acheteurs n’en seront que plus satisfaits. Ne négligez pas cette fonctionnalité au sein de votre CRM, source de nombreuses transactions chaque année.
Une fidélisation réussie grâce à une image positive
Une des composantes majeures pour bien gérer votre activité, vos prospects et vos clients est la fidélisation. Fidéliser vos vendeurs, fidéliser vos acheteurs et faire parler de vous positivement est essentiel. Quand on sait que près des 2/3 tiers des transactions immobilières sont faites par des secundo-accédants, vous comprenez de suite l’intérêt de fidéliser vos vendeurs et acheteurs !
Quant à votre image positive, le boom des avis immobiliers certifiés sur Internet par exemple est le témoin flagrant de cette nouvelle façon d’aborder le métier d’agent immobilier. Ce sont toutes ces actions du quotidien mais pérennes qui vous permettent de développer votre activité immobilière constamment et exponentiellement.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CRM IMMOBILIER :