Avec le développement du web et des portails de diffusion d’annonces ouverts aux particuliers, les annonces immobilières de particuliers à particuliers ont en premier lieu été considérées comme une concurrence par les agents immobiliers.
Après une période d’adaptation, les agences immobilières ont compris le bénéfice qu’elles pouvaient tirer de cette source de clients potentiels. Pour alléger le travail de prospection immobilière sur la base de ces milliers d’annonces entre particuliers, ont été développés divers services et outils réunis sous le terme de
logiciel pige immobilière.
La pige immobilière : qu’est-ce que c’est ?
La pige immobilière permet de fournir aux agences immobilières une liste actualisée des annonces publiées sur les sites traitant de l’immobilier entre particuliers. Plutôt que de scruter quotidiennement et manuellement des centaines d’annonces, les agents immobiliers disposent ainsi de listes adaptées à leur secteur géographique, types de biens, et autres critères.
Pige immobilière : Les avantages de travailler avec un système de pige immobilière
Les atouts de ce système sont nombreux en allant de la prospection immobilière largement facilitée aux données statistiques sur les tendances d’un secteur précis de l’immobilier.
Pige immobilière : un gain de temps important
L’agence immobilière reçoit au rythme qu’elle désire la ou les listes pré formatées. L’intégration des données dans l’outil informatique de l’agence s’en trouve facilitée, ce qui représente un gain de temps appréciable.
Le fait de ne pas avoir à parcourir les sites d’annonces pour en extraire les biens intéressants libère un temps précieux pouvant être utilisé à la réelle prospection immobilière.
Pige immobilière : une exploitation des données immédiate
Les données étant préalablement filtrées en fonction des spécificités de l’agence immobilière, aucun tri supplémentaire n’est nécessaire et les prospects peuvent être rapidement exploités.
L’agent immobilier dispose d’une vision instantanée et actualisée de l’offre, et donc une gestion rapide et efficace.
Pige immobilière : une récupération complète et exhaustive des données
Les robots informatiques qui scrutent les nombreux sites d’annonces permettent une récupération de la totalité des informations, ce qui donne la possibilité de les rapprocher aisément des demandes spécifiques des acheteurs potentiels à la recherche d’un bien immobilier.
Pige immobilière : une analyse du marché immobilière actuelle
La tendance du marché peut être aisément analysée avec des données regroupées au sein de familles de biens. Suivre cette actualité permet ainsi de l’anticiper en proposant des biens immobiliers adaptés à la demande.
Pige immobilière : le rôle de l’agent immobilier reste entier
La pige immobilière demeure un outil de travail et ne peut en aucun cas remplacer les qualités professionnelles et humaines de l’agent immobilier. Cette prospection immobilière automatisée a beau fournir la matière, c’est à l’agence d’obtenir le rendez-vous avec le vendeur en vue de se voir délivrer l’incontournable mandat. Le vendeur étant initialement passé par un système d’annonces de particuliers à particuliers, il y a peu de chances qu’il donne un mandat exclusif. Le mandat simple est malgré tout un excellent tremplin permettant à l’agent immobilier d’agir dans un cadre légal et de faire les preuves de son efficacité.
La pige immobilière donne également la possibilité d’offrir un large choix restant ciblé sur les souhaits de l’acheteur potentiel. Ce panel élargi a aussi pour effet d’augmenter sensiblement le nombre de mandats détenus par l’agence immobilière, ce qui peut avoir un impact positif pour la vente de biens confiés de manière traditionnelle.
Dans tous les cas, cet outil doit être perçu comme tel, c’est-à-dire une aide à la prospection immobilière. Il permet aux agences d'exploiter efficacement les annonces de particuliers, mais surtout de consacrer plus de temps à leur cœur de métier qu'est la mise en relation entre vendeurs et acheteurs à laquelle s'ajoute les services d'un professionnel.
Autre articles sur la pige immobilière :