Salle de bain : tout savoir pour aménager une belle salle de bain

salle de bain : Salle de bain : tout savoir pour aménager une belle salle de bain

Tout logement actuel, dans son aménagement intérieur, possède une salle de bain.
La plupart des biens immobiliers en offrent une mais il est de plus en plus répandu d'en avoir parfois plusieurs au sein d'une même habitation. Afin de rendre agréable et fonctionnel cet espace qui n’est généralement pas d'une très grande superficie, il est important de savoir comment bien l’aménager. Economiser de l’espace afin de faciliter la circulation et ranger pour s’y sentir bien sont des conseils à ne pas négliger. 

Aménager sa salle de bain: optimiser l'espace

Bien aménager sa salle de bain afin d’optimiser l’espace et d’en faire un lieu agréable passe par le respect de quelques règles fondamentales. 

Les éléments prenant de la place au sein de cet espace sont principalement les lavabos, la douche, la baignoire ou bien les deux ainsi que les w.c s’ils se trouvent à l’intérieur de la salle de bain.  

Bien aménager passe donc pas le calcul de l’espace que chacun occupe afin de les arranger le plus judicieusement. 

Il faut savoir qu’un modèle classique de douche tourne autour de 90x90 cm, qu’une baignoire standard a des dimensions égales à 160 ou parfois 170x170 cm. Enfin, si des w.c doivent être posés dans la salle de bain, l’espace moyen à leur consacrer est de 80 cm de largeur et 130 cm de longueur. 

Après avoir pris connaissances de ces mesures, il est donc plus facile de décider de leur position, de la place qu’ils occuperont.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Choisir les matériaux et décorer une salle de bain

Aménager correctement sa salle de bain passe bien évidemment par le choix des matériaux qui viendront créer une ambiance et renforcer le style voulu pour sa salle de bains. 

Les matériaux à utiliser dans une salle de bain et qui restent indémodables sur tous les points sont la céramique, le verre, le bois, la pierre, le marbre ou encore de béton.
Si oser ne vous dérange pas et que vous recherchez un style un peu plus original, la lave émaillée ou le tadelakt sont de très bons matériaux, chers mais naturels. 

Ajouter, en termes de décoration, des plantes vertes (pas trop non plus) plutôt grasses et qui recherchent l'humidité. Cela donnera un côté nature à votre salle de bains et décorera celle-ci à moindre frais. En effet, ajouter des cadres ou elemtns de décoration doivent êter bien pesnsé car c'est une pièce humide et selon l'aération, les elements décoratifs peuvent se détériorer rapidement.

Penser à un bon éclairage dans la salle de bain

L’éclairage constitue une étape importante dans l’aménagement de la salle de bain puisqu’elle est un lieu pouvant être considéré, selon les usages qui en sont faits, comme un lieu de détente, un lieu de maquillage ou encore un lieu de préparation où il est important de bien se voir.  

Pour l’éclairage du miroir, un bon éclairage assez fort mais non éblouissant est à préférer. Les lampes halogènes s’offrent telle la solution parfaite. 

Pour l’éclairage global, un bon éclairage est tout aussi nécessaire donc des plafonniers ou des spots pourront être utilisés. Enfin, afin de créer une atmosphère de détente, de relaxation, des LED de couleurs neutres ou douces peuvent être installées.  

 Les règles de sécurité à respecter dans une salle de bains

Les risques d’électrocution sont très elevés dans une salle de bain. Afin d’éviter ce danger il est impératif de se renseigner sur les normes de sécurité afférentes aux salles de bains et de les appliquer. 

Il existe une norme très connue qui offre une définition claire et précise des quatre zones à risques d’une salle de bain et qui liste également les appareils électriques qui sont autorisés en leur sein.

Premièrement, le "volume 0" définit l’intérieur d’une douche ou d’une baignoire. Dans cette zone aucun appareil dépassant 12 V est admis. 

Au sein du "volume 1" qui correspond au fond d’une baignoire, seul l’acquisition d’un chauffe-eau est permis.

Le "volume 2" quant à lui correspond à tout élément situé à 60 cm ou plus du volume 1. Dans cette zone il est possible d’installer des appareils qui chauffent, des éclairages ou des prises rasoirs. 

Enfin, dans le" volume 3", qui correspond à toute zone située à 2,40m du volume 2, tout appareil de chauffage, tout appareil électroménager et toute prise de courant sont admis.

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !