La cuisine est une pièce de la maison très utilisée, de plus en plus plébiscitée et qui nécessite d’être très pratique pour ses usagers qui y préparent à manger. Une bonne gestion de l’espace et son aménagement intérieur sont donc indispensables avant de penser à la décorer. Voici quelques conseils et règles à suivre afin de bien aménager sa cuisine.
Que la cuisine soit petite, moyenne ou de grande taille (plus de 20 m²), il existe différentes implantations possibles qui dépendent de la configuration et de l’emplacement initial de cette pièce dans la maison. Il est important de savoir selon quel type de configuration est pensé ou doit être pensé la cuisine avant de l’aménager.
Le premier cas de figure est la cuisine linéaire, longue et qui oblige donc les meubles à être placés contre des murs. Sinon, très souvent les cuisines se retrouvent disposés en U ou en L. Ces formes permettent la construction d’îlots centraux ce qui est pratique et résolument toujours moderne.
Très actuelle, la cuisine américaine constitue un autre type de cuisine. Ouverte sur une autre pièce elle permet de gagner en luminosité et de créer une ambiance conviviale.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Trois zones sont importantes dans la cuisine et sont utilisées fréquemment. Afin d’optimiser l’espace ainsi que les déplacements il faut savoir aménager de façon à ce que ces trois zones ne soient pas trop éloignées.
La zone de cuisson, la zone constituée du réfrigérateur et du congélateur et enfin la zone de lavage comprenant l’évier doivent être à proximité.
Autre conseil visant à rendre la cuisine très ergonomique, la zone s’articulant autour des zones de lavage, de rangement et la poubelle doivent être proches. En effet si poubelle, évier, lave-vaisselle et rangements sont proches, la vie vous sera grandement facilitée.
Adapter les hauteurs à la taille des usagers est un atout non négliegeable et renforce le confort des personnes de la famille. Il est important d’aménager de sorte à ce que l’évier soit accessible facilement sans trop se courber, que le four soit à hauteur des yeux afin de ne pas maximiser les risques de brûlure, de placer la hotte assez haute pour éviter de se pencher pour cuisiner et éviter de se cogner la tête. Enfin, les étagères doivent être placées à une hauteur modérée pour faciliter les déplacements et le rangement de la vaisselle.
Une autre étape de l’aménagement est à ne pas négliger. En effet, respecter les dimensions des éléments de la cuisine est important. Par exemple, savoir que les appareils électroménagers possèdent 60 cm de profondeur, qu’un espace de 1,20m est à laisser entre deux zones aménagées afin de se déplacer et savoir que la hotte serait bien si elle est placée entre 60 et 65 cm au-dessus des plaques de cuisson sont des atouts afin de rendre sa cuisine la plus ergonomique et accessible possible.
La dernière étape considérée comme fondamentale dans l’aménagement d’une cuisine est l’éclairage. Aucun conseil n’est à délivrer spécifiquement sauf à dire qu'il est indispernsable de bien éclairer une cuisine afin de pourvoir faire la cuisine, le rangement, la prise des repas, etc... dans des conditions optimales.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !