Afin de faire des économies d’énergie, de chauffage et sentir à l’aise dans son logement il est important que ce dernier bénéficie d’une bonne isolation. L’isolation permettra de protéger le logement du chaud, du froid qui pourrait entrer mais aussi éviter les déperditions de chaleur vers l’extérieur.
Cependant, bien isoler sa maison n’est pas facile puisqu’il faut prendre en compte les matériaux des isolants, la technique d’isolation (par l’intérieur ou par l’extérieur) ainsi que les critères écologiques et économiques. Afin de savoir comment bien isoler ses fenêtres, ses portes, ses murs, ses sols ainsi que la toiture de son logement il est important de suivre quelques conseils dans cet aménagement intérieur bien spécifique de sa maison ou appartement.
Isoler son logement a pour objectif principal d’améliorer le confort de vie des habitants et de réaliser des économies financières. Gagner en confort en évitant les parois froides et faire des économies en réduisant les consommations d’énergie sont en effet les principaux objectifs de l’isolation de son intérieur. De plus, comme l’isolation participe à réduire les consommations elle réduit en parallèle les émissions de gaz à effet de serre et tend à protéger l’environnement.
Améliorer l’isolation acoustique peut également être le résultat d’une bonne isolation. En effet, des vitres à double ou triple vitrage permettent de mieux atténuer les bruits. Enfin, un autre avantage non négigeable existe puisque lorsque l’isolation d’un logement est bonne, l’Etat attribue plus facilement des aides au financement.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
La chaleur, le froid ou même l’humidité son des conditions atmosphériques qui viennent perturber le bien être des habitants d’une maison ou d’un appartement. En effet, l’ossature du logement subit cette chaleur, ce froid et cette humidité. L’isolation sert donc à protéger l’habitation, elle joue un rôle de bouclier. On parle d’isolation extérieure dans les cas où les isolants jouent le rôle de couverture à la maison, ils se posent sur elles et ne viennent pas gâcher de la surface habitable à l’intérieur. Plusieurs techniques d’isolations existent. Il est possible d’isoler sa maison à l’aide d’un enduit posé au-dessus d’un isolant assez fin, à l’aide de revêtements ou bardages particuliers ou encore avec la projection de mortier sur un isolant posé à l’extérieur.
Dans le cas d’une isolation intérieure il existe, tout comme pour l’isolation extérieure, différentes solutions. Il est tout d’abord possible d’isoler les combles, les murs et les cloisons à l’aide de systèmes de doublages isolants mais également les sols, les canalisations à l’aide de fibres de verre ou encore les menuiseries en optant pour des vitrages solides.
Des matériaux sont spécifiques à chaque endroit de votre logement que vous souhaitez isoler (sol, murs, planchers ou encore fenêtres). Pour les choisir de manière judicieuse il est important de prendre en compte le type du revêtement de la façade, la qualité initiale de l’isolation, la réglementation actuelle et la région dans laquelle se trouve le logement.
Les produits les plus répandus dus à leur efficacité sont le béton cellulaire, la terre cuite, la laine minérale, la perlite expansée, le polystyrène, le polyuréthane et enfin le verre cellulaire.
Chaque matériau a ses usages précis. Le béton cellulaire est utilisé afin d’isoler les murs porteurs et les cloisons, il se trouve sous forme de blocs à coller.
Sinon, la terre cuite, qui se trouves généralement sous forme de briques à maçonner, est également fréquemment utilisé pour isoler les murs porteurs.
La laine minérale, de roche et de verre, disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux est, quant à elle, le matériau servant à isoler le plus d’endroits possibles. Isolant la toiture, les combles perdus ou aménagés, les cloisons, les planchers la laine minérale, de verre et de roche est donc multi-usage.
Quant au polystyrène, qu’il soit extrudé ou expansé, il sert à isoler les planchers et sols, les murs, les toitures et les combles. Cependant, il ne se trouve que sous forme de panneaux.
Enfin, le verre cellulaire disponible sous forme de panneaux et de blocs sert à isoler les toitures terrasses.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !