Se sentir bien dans son intérieur, mettre sa touche personnelle dans son aménagement intérieur, s'épanouir dans une ambiance qui nous réconforte dans son logement est devenue une priorité pour de nombreux propriétaires comme locataires.
Bien décorer son intérieur est une opération plus compliquée qu'il n'y paraît. Et même si des talents et envie de décoration d'intérieur nous animent, aménager et décorer son intérieur va au-delà de savoir placer une belle chaise ou un beau canapé à côté d'une belle table.
Une harmonie est nécessaire, de nombreuses astuces, conseils et des règles sont donc à suivre lors de l'aménagement intérieur de son logement. Trouver son style, l'ambiance que l'on souhaite créer dans certaines pièces et trouver le matériel nécessaire est une activité relativiement compliquée et qui peut occasionner des désillusions si on souhaite un résultat conforme aux images postées sur les magazines, sites ou blogs de décoration, qui paraissent très faciles à copier.
Voici quelques conseils à ne pas négliger si vous n'avez pas forcément l'envie ou le budget de faire appel à un décorateur d'intérieur.
L'un des éléments les plus importants de votre futur ou actuel projet d'aménagement d'intérieur est la luminosité. Il est impératif de privilégier la luminosité naturelle. Que ce soit économiquement, écologiquement parlant ou d'un point de vue de l'esthétique et du confort, la luminosité naturelle est le meilleur éclairage qui puisse exister. Les techniques pour faire rentrer le plus de lumière naturelle au sein d'une habitation sont l'investissement dans de grandes baies vitrées ou encore la séparation de plusieurs pièces par une verrière d'intérieur. Privilégiez quoi qu'il en soit une belle circulation de la lumière au sein de votre intérieur afin de mettre en valeur votre décoration et apporter de l'éclat à votre logement.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Avoir une peinture uniforme, une pièce intégralement peinte d'une seule et même couleur foncée ou encore utiliser du vieux papier peint n'est plus résolument moderne et est à éviter dans la mesure du possible, sauf à envisager une décoration vintage très particulière et précise.
Il faut savoir être simple, utiliser des couleurs plutôt neutres ou, dans le cas où la couleur serait envisagée, ne pas peindre tous les murs d'une pièce de la même couleur. Les couleurs doivent toujours s'accorder à l'espace, à sa taille, sa disposition et la luminosité qui y entre.
Choisir une couleur n'est donc pas qu'une question de goût et d'esthétique. Par exemple, utiliser du gris peut, selon la taille et la forme de la pièce, la rendre soit charmante et très contemporaine ou bien très froide. La meilleure technique est d'utiliser des peintures blanches ou très claires pour les murs afin d'agrandir les espaces, de donner de la lumière et de la netteté à la pièce pour ensuite pouvoir la décorer facilement. Mais l'inconvénient des couleurs claires partout dans la maison ou l'appartement risque de dépersonnaliser votre intérieur sauf à miser sur une décoration très chargée et colorée en objets et cadres.
Avant de réfléchir à quel objet ou quel accessoire vous allez placer dans la pièce concernée, il est indispensable d'analyser l'espace et de choisir les meubles et objets par rapport à la place disponible. L
e but est de ne pas encombrer ou surcharger un espace.
Les photos ou peintures de célébrités, les toiles représentant un quelconque pays dans lequel vous n'êtes peut-être jamais allé est plutôt démodé tandis que les toiles sobres, les tableaux simples bien que colorés, les miroirs ainsi que les étagères munies de petits cactus ou bambous sont très modernes et d'actualité.
Afin de rajouter de la couleur à votre intérieur sans en faire trop, opter pour des coussins est une technique permettant de créer à la fois une ambiance cosy et colorée.
Enfin, réserver une place dans un coin ou contre un mur pour une étagère munie de livres ou de plantes est très tendance!
Inspiration temporelle et embellissant une maison, les plantes sous forme de bouquets de fleurs ou encore de plantes vertes placés dans des pots modernes créent toujours une ambiance chaleureuse et apaisante. Cela permet d'apporter de faire entrer la natire, la verdure, de la couleur et offre l'avantage de pouvoir les changer régulièrement.
Très modernes, les plantes grasses tels les cactus sont parfaits afin de compléter une décoration d'intérieur. De plus, si vous n'avez pas la main verte ils sont faits pour vous car aucun entretien n'est requis. Sinon, afin de s'adapter aux saisons, les fleurs sont également très tendances. L'investissement est plus régulier mais eprmet de varier les couleurs et d'apporter des luminosités différentes selon les saisons.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !