Toute maison possède une façade qui s’use avec le temps, les aléas naturels, la chaleur, le froid et encore beaucoup d’autres facteurs. Quel que soit le type de maison ainsi que la finition de sa façade, le ravalement de façade se révèle souvent une étape nécessaire au bout de quelques années, entrant dans le cadre de la rénovation de bien immobilier.
Remettre en état une façade est une opération plus compliquée qu’il n'y paraît et cela nécessite d’être bien informé auparavant afin d’être en adéquation avec les normes actuelles.
En premier lieu, ravaler une façade commence par un nettoyage ou un décapage. Ensuite, il s’agit de la réparer et de la traiter si elle a été particulièrement dégradée. Enfin, une fois en état, il est important de la protéger afin de ne pas avoir à effectuer à nouveau le ravalement dans un avenir trop proche et de l’embellir.
Ravaler une façade peut être de l’ordre du simple « coup de propre », d’un nettoyage qui consisterait à la rendre plus belle ou bien de l’ordre du traitement des problèmes qui auraient surgis. Pour cette seconde hypothèse, le ravalement s’avèrerait être plus complexe. Le but d’un ravalement, de quelque type qu’il soit, est de mettre en valeur le bien et de le rénover durablement.
Il est également important, selon le type de bien auquel on a à faire, de ne pas dénaturer l’aspect d’origine de la façade.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Certaines dégradations attaquent la façade d'une maison ou d'un immeuble. De nombreux facteurs extérieurs peuvent agir sur la façade d'un bien immobilier; conjugué bien évidemment à l'usure du temps.
Ainsi, ravaler une façade peut s’avérer nécessaire suite à une pollution exagérée urbaine ou biologique, suite à un décollement des peintures dues aux aléas naturels comme les intempéries ou encore suite aux changements de couleurs de façade dus à la pollution.
Bénéficier d’une bonne isolation est important afin de se sentir à l’aise dans son logement, d’avoir le meilleur confort possible et d’éviter les factures d’énergie chères. Il existe plusieurs techniques d’isolation.
Traditionnellement, l’isolation se pose à l’intérieur des murs ce qui peut être désavantageux pour la création de ponts thermiques ainsi que pour la jonction existant entre la dalle de sol et les murs. Opter pour cette technique d’isolation, fréquente, entraine néanmoins un effet de condensation à l’intérieur et la dégradation des murs.
Ces inconvénients ont amené à créer une nouvelle technique d’isolation qui s’effectue par l’extérieur.
L’isolant qui se pose sur les murs porteurs permet d’éviter les ponts thermiques, une accumulation de chaleur et des éventuelles dégradations. Cette technique est donc de plus en plus souvent utilisée de nos jours.
Le choix est assez large concernant les matériaux utilisés pour ravaler une façade.
Le recouvrement pourra se faire avec des panneaux en polystyrène extrudé, en laine de bois, en liège ou encore en laine de roche. Ces matériaux sont écologiques et de plus en plus de particuliers s’y intéressent.
En ce qui concerne les finitions, le crépi se trouve délaissé au profit de matériaux plus modernes comme le PVC, la résine ou le bardage en bois ce qui donne un aspect beaucoup plus contemporain au bien.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !