Les formes de colocation ne cessant de se diversifier en France, la colocation entre familles monoparentales y a depuis quelques années fait son apparition.
Ce type de colocation qui pourrait a priori surprendre gagne pourtant en succès auprès des parents seuls. Il s'adresse en effet aux hommes ou aux femmes qui élèvent seul(es) leur(s) enfant(s).
De manière générale, les mères seules (séparées, veuves, ou abandonnées par leur conjoint...) sont le plus souvent concernées par cette forme de colocation.
Retour sur les règles de fonctionnement de la colocation entre familles monoparentales ainsi que ses avantages et inconvénients !
Sur les plans juridique et pratique, la colocation entre familles monoparentales présente des règles de fonctionnement relativement simples et s'harmonisant avec celles de la colocation entre étudiants ou encore de la colocation entre seniors.
Concrètement, les familles monoparentales qui souhaitent co-louer une maison ou un appartement devront trouver des colocataires dans la même situation. Une fois les colocataires identifiés, ceux-ci devront signer un bail de colocation avec le propriétaire bailleur.
La plupart du temps, ils rédigeront également un règlement de colocation pour fixer les règles internes à la colocation. Comme les colocataires étudiants ou les colocataires seniors, les familles monoparentales peuvent sous certaines conditions à remplir, bénéficier d'aides au logement.
Lors de la phase de signature du bail, le bailleur exigera notamment de ces dernières une caution solidaire ainsi qu'un dépôt de garantie. Enfin, en cas de rupture du bail, les familles colocataires devront émettre un préavis en bonne et due forme.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Au niveau des avantages à intégrer ce type de colocation, il y a notamment le fait que ce mode locatif permet aux femmes seules ou aux hommes seuls de pouvoir élever leurs enfants dans des conditions de logement décentes, et avec des coûts minimes.
Généralement, les familles monoparentales qui intègrent ce dispositif locatif optent pour une maison plutôt que pour un appartement. Il leur est ainsi loisible de partager la maison en établissant que chacune des familles colocataires aura un étage (chambres privatives et salle de bain).
Parmi les avantages sur le plan financier, il y a également le fait que les familles colocataires peuvent s'offrir les services d'une garderie et ce, en mutualisant les dépenses y afférentes.
Autre avantage, les mères concernées par ce type de colocation peuvent se soutenir mutuellement pour mener à bien l'éducation de leurs chérubins.
Le risque majeur d'une colocation entre familles monoparentales est la possible discorde sur le plan de l'éducation de leurs enfants respectifs.
En effet, faut-il rappeler que ces familles partagent un espace locatif commun et donc un espace familial commun. Les familles colocataires doivent donc veiller préalablement à ce qu'elles soient sur le même diapason au niveau de leur conception de l'éducation.
Par ailleurs, un autre risque est que les enfants des familles eux-mêmes entrent en conflit, du fait de la différence d'âge ou de caractère.
Enfin et de manière générale, des risques de frictions entre les familles colocataires sont à craindre si la maison n'offre pas suffisamment d'espace privatif (chambres privatives, salle de bain) pour chacune d'elles.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !