Concept récemment importé des pays nordiques tels que la Suède, la colocation pour personnes du troisième âge est un phénomène locatif qui ne cesse d'avoir le vent en poupe en France.
Ce type de colocation se rencontre ainsi de plus en plus à travers des sites spécialisés, dédiés à cette pratique locative. Si la colocation entre seniors présente bon nombre d'avantages pour ces derniers, quelques inconvénients mineurs peuvent éventuellement être répertoriés.
Dans l'ensemble toutefois, il s'agit d'un mode de location bénéfique aux seniors du fait que ses règles de fonctionnement sont relativement simples...
La colocation entre personnes du troisième âge ne suscite pas de difficultés particulières quant à sa mise en œuvre et son régime juridique. Elle obéit en effet aux règles de la colocation classique : en somme, les seniors qui souhaitent louer un appartement ou une maison en statut de colocataires, doivent tous signer un contrat de bail de colocation avec le propriétaire.
Outre ce cadre juridique minimal, les seniors colocataires ont tout intérêt à rédiger un règlement ou pacte de colocation. Ce document contractuel permettra d'encadrer précisément les conditions dans lesquelles se déroulera la vie en colocation et d'éviter ainsi tout malentendu postérieur.
Outre ce cadre juridique, les colocataires seniors bénéficient des mêmes conditions de colocation que les étudiants par exemple. Ainsi, ils peuvent, sous conditions, jouir des aides au logement. En tous les cas, les colocataires seniors se partagent les coûts locatifs, à l'instar de tous autres colocataires.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
L'avantage majeur de la colocation entre seniors se situe sans aucun doute sur le plan financier. La mutualisation des dépenses née de la colocation réduit l'impact de la vie chère sur le portefeuille de ces personnes âgées. Leur pouvoir d'achat s'en trouve alors augmenté, et leur capacité d'épargne également. Il faut savoir en effet que ce type de colocation est parfaitement adapté aux seniors qui ont une retraite modeste. Grâce à ce mode locatif avantageux, les seniors colocataires peuvent même envisager de s'offrir les services d'une aide-ménagère.
Un autre avantage majeur de cette forme de colocation est son aspect « humain ». Elle peut en effet être un bon moyen de briser la solitude qui touche parfois les seniors et ainsi de leur redonner goût à la vie en communauté.
Sur le plan des inconvénients, la colocation entre seniors ne déroge pas à la règle de toute colocation : le premier risque est notamment l'incompatibilité d'humeurs ou le choc des personnalités, ces inconvénients ne s'améliorant pas avec l'âge.
Il y a également le risque que les colocataires n'aient pas les mêmes centres d'intérêts.
Enfin, il y a le risque que certains de ses colocataires soient de mauvais payeurs. Pour anticiper toutes ces petites contraintes mineures, autant prendre soin de rédiger ensemble un règlement de colocation.
Il est également primordial de bien choisir en amont ses colocataires : il existe pour cela des sites spécialisés dans ce type de colocation. Mais autant se dire que ce premier pas (la prospection en ligne de ses colocataires) n'est en rien un gage de réussite d'une future colocation et qu'il faut prendre la peine de rencontrer en personne chacun de ses futurs colocataires.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !