Consolidant son ampleur, la fête des voisins compte aujourd’hui environ 7 million de participants contre 10 000 à peine lors de sa naissance. Cette fête aujourd’hui relayé par les municipalités dans leur globalité est née en 1990 de l’esprit d’un habitant de Paris nommé Atanase Périfan.
Par le biais d’une association qu’il avait créé, il appelait les habitants ruraux et urbains à se réunir et à festoyer autour de repas. Désormais, le fête de voisins est venue officialiser ce rendez-vous ancien et ne cesse de prendre de l’importance.
Ayant lieu chaque dernier mardi du mois de mai, cette fête comptant plus ou moins de participants selon les communes est un véritable moyen convivial de rencontrer son voisinage et donc d’essayer d’établir des relations saines avec eux.
S’étendant désormais aux maisons de retraite, aux lieux de travail, cette fête initiée en 1990 a lieu chaque année. Considérée comme un rendez-vous citoyen, elle prend lieu dans différents endroits selon le type d’habitations.
Il est vrai que dans les résidences il existe plus souvent un noyau de résidents qui gèrent les projets de cette dernière et qui sont donc aptes à préparer cette fête, à inciter leurs voisins de venir etc. Les parties communes, le jardin s’il existe ou encore le hall d’entrée sont autant d’endroits pouvant accueillir cette festivité entre voisins.
En revanche, dans les rues pavillonnaires, s’il existe un gardien il se chargera en général de l’organisation puisqu’il possède l’avantage de connaître tout le monde. Si la présence d’un gardien fait défaut, l’habitant possédant le plus grand jardin ou celui possédant une forte sociabilité sera à l’initiative de ce genre de soirée. Sinon, la chaussée se montrera accueillante !
Enfin, dans les zones fortement rurales, dans les petits villages, les gens se connaissent mieux et il est donc plus facile d’organiser une fête des voisins des plus conviviales ! Certaines communes mettent même à disposition, pour cette fête, leurs salles communales.
Dans tous les cas, que les voisins se connaissent déjà ou pas du tout, la fête des voisins permet de créer ou d’améliorer les relations et de rendre le voisinage le plus agréable possible.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Permettant de mieux connaitre les personnes habitant proche de chez soi, la fête des voisins est l’occasion rêvée de discuter paisiblement et dans de bonnes conditions des légers soucis pouvant parfois exister. Dans une ambiance comme celle-ci il est en général plus agréable de régler ses problèmes et de désamorcer les éventuels litiges avant qu’ils ne deviennent plus graves.
En effet, les principales caractéristiques de cette fête sont la convivialité, la spontanéité, la décontraction, la sympathie, la solidarité et enfin l’ouverture aux autres. Ces valeurs sont défendues.
Désormais, la fête des voisins a tellement évolué et pris de l’ampleur, que des partenaires institutionnels, associatifs ou encore privés peuvent proposer un parrainage. Ces derniers s’impliquent différemment selon les situations mais dans tous les cas, il bénéficient d’une mise en valeur de leur marque et/ou de leurs produits pour certains. Chaque voisin apporte un plat ou une boisson et partage ainsi la préparation de la nourriture et des rafraichissements ou vins. Ce principe de solidarité et de partage est le ciment de cette fête des voisins afin que chacun apporte sa pierre au bon équilibre du voisinage et à une harmonie de vie agréable.
Sinon, en l‘absence de partenaires, comme c’est plus souvent le cas, ce sont les voisins les plus volontaires et motivés qui organisent la fête. Ils s’occupent donc de créer des affiches afin de répandre l’information au plus grand nombre de personnes. Il existe également des associations de voisins qui ont pour but de donner encore plus d’importance à cette fête et de développer la solidarité.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !