Faire partie d'un voisinage est une situation qui touche la plupart des français. Que ce soit des voisins proches ou assez éloignés, il est toujours primordial de respecter des règles et des principes afin de ne pas créer de conflits.
En effet, les conflits surviennent facilement car de nombreux facteurs causant des gênes existent. Cela peut concerner le bruit, la saleté, des plantations trop hautes ou encore des constructions imposantes réalisées sans accord. Il est donc important de prendre note des divers conseils donnés afin de respecter ses voisins et de vivre paisiblement et en harmonie.
Entretenir une relation apaisée avec ses voisins passe par le respect du calme. Tout type de bruit pouvant être causée par la vie domestique ne doit pas porter atteinte au calme et à la tranquillité du voisinage. Par exemple, un enfant hurlant sans répit, un chien qui aboie trop régulièrement et trop fort ou encore les rires et bruits engendrés par des soirées ou des fêtes sont autant de facteurs qui peuvent déranger et qu’il faut donc limiter.
Pour assurer le bien-être de chacun, les nuisances sonores sont réglementées par la loi. Les bruits de chantier sont notamment autorisés entre 7h à 20h du lundi au samedi et les tapages nocturnes sont prohibés de 22h à 7h du matin. Tout facteur synonyme de non-respect du voisinage est réglementé comme ceci.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Entre les déjections, les nuisances et leur alimentation, les animaux peuvent causer des problèmes et gêner des voisins recherchant le calme et la propreté.
En ce qui concerne les excréments canins, les propriétaires se doivent de les ramasser immédiatement afin d’éviter des amendes.
Pour ce qui est des nuisances sonores, les animaux n’ont pas le droit d’effectuer un cri qui serait répété ou trop long. Tout propriétaire a la responsabilité de son animal et doit impérativement l’éduquer afin qu’il ne gêne personne.
Enfin, déposer de la nourriture pour animaux au sein de lieux publics ou dans des parties communes aux voisins, comme le recoin d’un immeuble, est strictement interdit car les rongeurs attirés constitueraient une menace pour le tranquillité et la propreté.
Le respect des lieux publics se perçoit surtout dans la propreté des rues.
Certaines voies n'ont pas leur propreté assurée par des entreprises de nettoyage provenant de leur municipalité. Dans ces cas, les propriétaires peuvent être obligés de balayer devant chez eux.
Ce balayage est considéré comme un principe de respect de son voisin. De plus, le respect des lieux publics passe évidemment pas l’abandon correct des déchets.
Des poubelles existent et sont mises à disposition des habitants dans le but d’éviter la dégradation des rues et la pollution, il est donc primordial de s’en servir.
Jeter ses déchets sur la voie publique est proscrit et afin de respecter ses voisins il est nécessaire d’en avoir conscience et de se plier à ces règles.
Quand des propriétés bénéficient d’un jardin, qu’il soit petit ou grand, il est obligatoire pour le propriétaire de respecter les règles relatives au jardinage.
Premièrement, il est interdit de brûler à l’air libre des déchets. Il est également essentiel qu’en cas de plantations, les distances et hauteurs de ces dernières ne dépassent pas celles fixées par la loi.
Par exemple, la loi fixe les modalités que doivent respecter les propriétaires qui plantent une haie de séparation entre deux propriétés. Il doit y avoir une distance minimale de 0, 50 m de la ligne séparatrice pour un arbuste qui ne dépasse pas 2 mètres. En revanche pour ceux dépassant 2 mètres, la distance minimale à respecter est 2m.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !