Même si l’option peut prendre un peu plus de temps, il est tout à fait possible pour un propriétaire de trouver un locataire par lui-même, sans nécessairement passer par l’intermède d’un professionnel de l’immobilier.
Mais pour ce faire, il faut être prêt à donner de son temps notamment…
Si vous comptez vous passer de l'aide et l'intermédiare des agences immobilières ou de tout autre intermédiaire professionnel spécialisé dans l’immobilier pour trouver votre locataire, alors il vous faut absolument disposer d’une stratégie de communication efficace.
En effet, pour trouver, il faut se faire connaître, et aujourd’hui pour se faire connaître, il faut recourir au meilleur canal de diffusion qui soit : Internet.
En d’autres termes, pour qu’un locataire puisse prendre connaissance de votre offre de location, il vous faudra diffuser votre annonce sur les portails Internet immobiliers.
Ces portails peuvent être gratuits ou payants selon les cas. Bien évidemment, ceux qui sont gratuits ont un indice de performance un peu moindre par rapport à ceux qui sont payants en termes de visibilité.
Toutefois, lorsque le budget fait défaut, cela vaut mieux que rien.
Mais les portails Internet immobiliers ne constituent pas la seule stratégie « communication » possible si l’on veut trouver un locataire de particulier à particulier. En effet, les réseaux traditionnels de diffusion comme les journaux spécialisés ou encore la distribution de prospectus restent toujours d’actualité et peuvent être tout aussi efficaces.
Louer de particulier à particulier: quelles démarches pratiques faut-il faire ?
En décidant de trouver son locataire par ses propres moyens, le propriétaire devra en contrepartie se charger de toutes les démarches pratiques nécessitées par une telle initiative.
Ainsi, en premier lieu, il devra par exemple rédiger lui-même le contenu de son annonce. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet exercice est assez formaliste. En effet, pour que l’annonce soit efficace, il est impératif qu’elle ne manque pas de mentionner certaines informations primordiales.
Parmi celles-ci, on citera ainsi entres autres la superficie du bien proposé à la location, son descriptif exact, le contexte de sa géolocalisation, c'est-à-dire par exemple l’existence éventuelle d’écoles, de magasins dans les environs… Il sera également pertinent d’ajouter une photo du bien si possible.
Mise à part la rédaction de l’offre, se charger soi-même de trouver son locataire signifie aussi s’occuper soi-même de l’accueil des candidats potentiels pour leur faire visiter les lieux.
Outre cela, l’option inclut également la confection par soi-même du contrat de bail, ou encore la conduite de l’état des lieux d’entrée. Bref, cela implique en résumé une palette assez variée de compétences qu’il faudra donc apprendre à maîtriser.
Et bien que la tâche ne soit pas si évidente par exemple pour la rédaction du bail ou encore la conduite de l’état des lieux, cela ne signifie pas que l’exercice soit infaisable. Il suffit juste de bien se documenter sur les sites dédiés à l’immobilier et la difficulté pourra être contournée…
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !