Le diagnostic gaz est un diagnostic immobilier obligatoire pour toute vente immobilière. Et il est oblgiatoire pour toute location à compter du 1er Juillet 2017.
Pensez à réaliser le diagnostic gaz, indispensable pour votre sécurité. Même s’il est important de penser à vérifier régulièrement une installation afin d’éviter des fuites de gaz pouvant engendrer des explosions, le diagnostic doit être demandé si le bien immobilier à vendre date de plus de 15 ans. Concernant les biens en location , les propriétaires devront donc , dans la remise des diagnostics immobiliers, remettre également désormais le rapport du diagnostic gaz dès le 1er Juillet 2017.
Le diagnostic immobilier gaz est une expertise ayant donc pour but de vérifier la conformité de l’installation au gaz dans un logement pour une meilleure prévention des risques probables causés par une mauvaise installation. Si ce diagnostic est mal réalisé voire aucunement effectué, l’intoxication et l’explosion deviennent des dangers éventuels potentiels.
Dans un souci de protection et de sécurité des habitants, l’Etat a donc mis en place ce diagnostic immobilier obligatoire. Il est nécessaire d’éviter au mieux les dangers dus aux installations au gaz défectueuses.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Ce sont les installations de production de chaleur ainsi que d’eau chaude sanitaire, peu importe leur puissance, qui sont concernées par la réalisation d’un diagnostic immobilier gaz. Ce diagnostic ne s'apparente pas à une attestation de conformité de l'installation mais il s’agit réellement de savoir si celle-ci est dangereuse ou non.
Le diagnostic Gaz doit être réalisé par des professionnels certifiés qui doivent établir un état de l’installation intérieure du gaz afin d’évaluer par la suite les dangers qui pourraient mettre en jeu la sécurité des personnes résidant dans le bien soumis au-dit diagnostic. Ce dernier porte d’ailleurs plus précisément sur quatre points :
- La tuyauterie fixe (ce diagnostic doit être réalisé même si le gaz est coupé et même s'il le compteur a été supprimé, à partir du moment où il subsiste une tuyauterie fixe dans le logement),
- Le raccordement en gaz des appareils,
- La ventilation des locaux,
- La combustion.
Ensuite, la mission du diagnostiqueur comprend la possibilité de suspendre l’alimentation en gaz dans les cas les plus extrêmes où le danger est immédiat. En effet, c’est en fonction d’un seuil de dangerosité que sont classées les éventuelles anomalies.
Dans la pratique, le diagnostiqueur n’a qu’à concentrer son travail sur les éléments visibles et accessibles de l’installation. Dans une situation où une éventuelle anomalie serait constatée, les travaux ne sont pas obligatoirement à réaliser au plus vite, il suffit d’en informer les futurs propriétaires.
Trois ans est la durée fixée pour rendre compte de la validité de l’expertise effectuée. Cependant, si le propriétaire a déjà pu faire réaliser son diagnostic gaz, il dispose de ce même délai afin de pouvoir mettre en œuvre les démarches nécessaires pour la vente de son bien.
En ce qui concerne le prix du diagnostic gaz, il faut prendre en considération plusieurs facteurs comme par exemple le déplacement du diagnostiqueur au domicile. Le prix peut donc varier, même si dans la plupart des cas on note une moyenne des tarifs qui se situe aux alentours de 52€.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !