S’il est une chose qu’un propriétaire-bailleur puisse craindre, c’est l’insolvabilité de son locataire.
Aussi, pour sécuriser les propriétaires contre les risques d’impayés de loyer mais aussi faciliter par la même occasion l’accès au logement pour tous, des mécanismes assurantiels ont vu récemment le jour.
Mise en place depuis mars 2010, cette nouvelle forme d’assurance garantit comme son nom l’indique les propriétaires contre les risques d’impayés de la part de leurs locataires.
Si son bénéfice semble profiter exclusivement aux bailleurs, en réalité il n’en est rien.
En effet, de par la sécurisation qu’elle apporte, son institution tend à encourager ces derniers à être moins sévères dans la sélection des locataires potentiels.
Concrètement, la GRL apporte trois catégories de garantie:
Mise en place depuis mars 2010, cette nouvelle forme d’assurance garantit comme son nom l’indique les propriétaires contre les risques d’impayés de la part de leurs locataires. Si son bénéfice semble profiter exclusivement aux bailleurs, en réalité il n’en est rien.
En effet, de par la sécurisation qu’elle apporte, son institution tend à encourager ces derniers à être moins sévères dans la sélection des locataires potentiels.
Concrètement, la GRL apporte trois catégories de garantie.
La première, la plus importante, est la garantie du remboursement des éventuels impayés de loyers et ce jusqu’au départ du locataire. Le montant de cette garantie est plafonné à un maximum de 70 000 euros.
Mis à part le loyer proprement dit, la GRL garantit également l’indemnisation des éventuelles dégradations que le locataire aura pu causer durant l’effectivité du bail. Les plafonds de cette seconde facette de la GRL sont fixés à 7 700 euros pour ce qui est des locations non meublées, et à 3 500 euros pour celles faisant l’objet d’un ameublement.
Enfin, la GRL offre également une prise en charge des frais de contentieux liés au recouvrement des impayés, autrement dit le remboursement des honoraires d’avocat et d’huissier.
S’il en est ainsi des garanties offertes par la GRL, pour qu’un bailleur puisse concrètement en bénéficier, il devra remplir deux critères.
Paradoxalement, le premier concerne son locataire. En effet, les ressources de ce dernier devront impérativement être égales à au moins deux fois le quantum du loyer toutes charges comprises.
Quant au second critère, il concerne le loyer lui-même : celui-ci ne devra pas être supérieur à 2000 euros par mois, toutes charges comprises.
A ce jour, le coût d’une sécurisation au moyen de la GRL s’élève en moyenne à 2,50% TTC du montant total des loyers perçus par le bailleur. La GRL est prévue être remplacée par un nouveau dispositif du nom de VISALE cette année 2016.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
La GLI ou Garantie des Loyers Impayés constitue une autre forme d’assurance permettant, pareillement comme son nom l’indique, de sécuriser les échéances périodiques dues par le locataire. Comparativement à la GRL, la nature des garanties offertes est quasiment la même.
Ainsi, à l’instar de la première, elle permet également de garantir le remboursement des impayés en cas d’incident de paiement de la part du locataire, et ce quel qu’en soit le motif.
Mis à part cela, la GLI offre aussi de couvrir les risques de dégradations du fait du locataire lors de son séjour, ainsi que la prise en charge des frais de contentieux.
Au plan tarifaire enfin, la GLI coûte entre 3 et 4% du montant des loyers perçus annuellement.
Enfin, dans le même acabit, le dispositif SOLIBAIL permet également d’offrir la même sécurisation.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !