Echange de maison: quelles sont les règles?

les règles de l'échange de maisons : Echange de maison: quelles sont les règles?


Pour la plupart des vacanciers, la question de l’hébergement constitue bien souvent le point noir de l’organisation du voyage. Il est en effet souvent compliqué de trouver un logis présentant un rapport qualité/prix raisonnable à défaut d’être satisfaisant.
C’est pour cette raison qu’une pratique alternative nouvelle n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années : l'échange de maison.
Le concept est simple : deux personnes s’entendent pour se prêter mutuellement leurs logements respectifs le temps de leurs congés.

L’échange mutuel de maisons, une pratique qui date

Si la pratique de l’échange de maisons est relativement récente en Europe et en France, il faut cependant savoir que le concept a été inventé outre Atlantique au tout début des années 1950. Ce furent notamment les enseignants américains et helvétiques qui eurent les premiers l’idée de la formule.
Il aura fallu attendre le début des années 1990 pour que le procédé s’exporte en Europe d’abord, puis ensuite dans le reste du globe. Aujourd’hui le procédé, plus populaire que jamais, constitue le fonds de commerce d’un grand nombre de sites internet spécialisés dans les voyages.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Échange de maisons pour les vacances : comment en bénéficier ?

Au tout début de la vulgarisation de la formule en France, il fallait acheter ou s’abonner à des catalogues spécialisés pour trouver des propositions d’échanges. Aujourd’hui, il suffit tout simplement de naviguer sur le web et d’interroger les moteurs de recherche pour trouver des échangeurs potentiels.
De plus en plus de sites web se spécialisent par ailleurs dans l’intermédiation des échanges. Ce qui présente l’avantage de sécuriser le concept à tous les niveaux.

Les aspects pratiques du concept

Sur le plan pratique, l’échange de maisons peut s’opérer indifféremment entre propriétaires ou entre locataires. En ce qui concerne ces derniers, l’échange apparaissant comme un simple hébergement temporaire de convives, l’accord du bailleur n’est en général pas requis. L’échange peut s’opérer indifféremment sur des biens de différentes catégories.
En effet, l’idée reposant avant tout sur un échange d’hospitalité, un châtelain français pourrait par exemple échanger son luxueux palace contre le petit studio d’un new-yorkais.
Une fois le concept convenu, les échangeurs doivent se mettre d’accord sur la répartition des charges courantes. Il convient en effet de déterminer avant l’entrée en possession du logement qui va se charger du paiement de l’électricité, de l’eau, du gaz etc. pendant la durée de l’échange.
Il conviendra également d’aménager un peu le logis afin de le rendre plus convivial et moins personnel avant l’arrivée des occupants.
Selon les termes de l’accord, les échangeurs peuvent par ailleurs convenir de se prêter mutuellement aussi leurs voitures. Mais dans un tel cas, il faudra prendre la précaution de s’accorder sur l’identité de celui qui prendra éventuellement en charge le coût de la franchise d’assurance en cas de problème.

Les avantages de la formule

L’échange de maisons présente un principal avantage pour les vacanciers : l’économie. En effet, grâce à la formule, un vacancier peut escompter économiser jusqu’à près de 70% de ses dépenses usuelles.
De ce fait, l’échange constitue donc une formidable opportunité pour briser les frontières.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !