Les autres articles

Coronavirus-Covid-19 : comment annuler ma location de vacances suite à cette pandémie sanitaire?

coronavirus et location de vacances : Coronavirus-Covid-19 : comment annuler ma location de vacances suite à cette pandémie sanitaire?

Article sous réserve de nouvelles informations  et réglementations officielles liée à l'évolution de la Pandémie sanitaire mondiale Covid-19.

article mis à jour le 13.03.2020

La pandémie actuelle mondiale liée au Coronavirus (Covid 19) affecte l'ensemble des pans de l'économie mondiale et bien évidemment l'économie française.

Tous les secteurs sont actuellement touchés par cette épidémie majeure même si personne ne peut prédire l’impact réel que cette crise sanitaire pour chaque entreprise.

Dans ce contexte, l’immobilier est concerné, et prioritairement concernant les locations de vacances. Tant au regard des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement du monde entier qu’au regard de notre inquiétude à partir en vacances, la question de l’annulation d’une réservation de location de vacances est au cœur des inquiétudes de bon nombre de français.

Nous essayons au sein de cette page, de mettre à jour régulièrement toutes les informations utiles et démarches à faire afin de pouvoir annuler sa location, ou sa réservation de vacances dans les meilleures conditions. 

Face à cette crise majeure, nous recommandons à toutes et tous de faire preuve de tolérance et de compréhension les uns envers les autres, tout le monde tentant de trouver les solutions les plus rapides et adéquates pour chaque situation. 

Que la situation soit subie (fermeture des frontières du pays dans lequel vous deviez passer vos vacances) ou choisie (volonté de vous protéger d’une contamination), une procédure d’annulation de et de demande de remboursement n’est jamais un parcours simple. 

Gageons que les mesures exceptionnelles gouvernementales permettent d’alléger ces parcours.

Coronavirus - Covid 19 : rappel des consignes

Pour rappel rapide, les Coronavirus sont une grande famille de virus provoquant des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le SRAS. Ce virus, identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, qui provoque une maladie appelée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Depuis le 11 mars 2020, l’OMS a qualifié la situation mondiale du COVID-19 de pandémie, à savoir que l’épidémie touche désormais 110 pays sur une zone étendue.

Face à cette pandémie, il convient de respecter des consignes et des gestes simples afin de protéger votre santé et celles des personnes les plus fragiles :

• Conserver une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque individu 

• Se laver les mains très régulièrement.

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

 


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Coronavirus - Covid 19 : Comment annuler ma location de vacances et être remboursé ?

 

Concernant ce pan de l’activité économique liée au tourisme, nous sommes dans ce que l’on appelle du point de vue juridique des circonstances exceptionnelles.  Le directeur général de la Santé en France, Jérôme Salomon, a par ailleurs indiqué que «les voyages non-indispensables sont à reporter, surtout pour les pays hors de l’Union européenne».

Concernant le cas concret d’une réservation de location de vacances opérée avant le début de cette crise sanitaire, deux grands cas de figure se présentent :

- Vous avez réservé une location de vacances dans un pays gravement touché par le Covid-19, ou vous êtes-vous -même résident d’u pays gravement touché (c’est le cas officiellement pour la France) : dans ce cas vos locations de vacances sont éligibles à être annulées sans frais. 

Vous pouvez prétendre auprès de votre voyagiste ou loueur le remboursement intégral de votre location de vacances.

- Vous avez loué un logement de vacances dans une zone non encore touchée ou déclarée comme telle, et vous souhaitez annuler de votre propre initiative : cela va , pour le moment, être du cas par cas . Mais sachant que la France est officiellement  considérée comme un pays pleinement touché par le Coronavirus , le loueur doit accepter d’annuler sans frais celle-ci et de vous rembourser les frais engagés, sur la base de circonstances exceptionnelles. Le dossier et votre remboursement

sera peut-être plus long à être traité  mais la force majeure peut être invoquée dans ce cas là également  

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !