Depuis plusieurs années maintenant, les Français sont pris d’un engouement pour un phénomène qui se veut à la mode et qui, pourtant, répond finalement à un véritable besoin. Il s’agit de la location saisonnière.
Ce type de location, souvent confondu ou assimilé à la location de vacances, détient une place à part parmi le paysage hétéroclite des baux immobiliers en France.
Voici ce qu’il faut retenir sur la location saisonnière ou location de vacances.
Une location est dite « saisonnière » lorsqu’elle répond à un besoin passager d’une certaine clientèle, en recherche d’un logement meublé à titre précaire. La location saisonnière est donc une forme de location dans laquelle la durée joue un rôle clé.
Le contrat de location de vacance est ainsi un bail de courte durée conclu entre un propriétaire bailleur et un locataire dit « preneur ». Des ambiguïtés peuvent surgir au niveau des termes employés. La location saisonnière est en effet souvent assimilée, voire confondue, avec la location de vacances.
En pratique, ces deux notions recouvrent une seule et même réalité, à savoir un bail de courte durée proposé à une clientèle de passage.
Cependant, il existe bel et bien une petite nuance entre « location saisonnière » et « location de vacances ». La location saisonnière englobe la location de vacances en ce sens que la première s’entend de tout type de bail meublé et de courte durée à destination aussi bien des vacanciers français que des touristes étrangers. Mais la généralisation du terme « location de vacances » sous-tend aujourd’hui ces deux types de clientèle cible.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Une location de vacances est nécessairement une location de logement meublé. Un logement vide ne saurait donc faire l’objet d’une location saisonnière.
La raison est somme toute assez simple : le vacancier ou le touriste opte éventuellement pour un logement saisonnier pour avoir un confort relatif durant son court séjour dans un lieu donné. Il pourra ainsi cuisiner lui-même ses propres repas, dans une atmosphère conviviale et souvent entre amis ou en famille. Ceci exclut donc d’offrir au vacancier un logement non équipé du strict nécessaire.
Il faut savoir qu’une location saisonnière peut être soit relativement très courte (de l’ordre d’une nuit à une semaine), soit moyennement courte (de l’ordre de 1 mois), soit moyennement longue (de l’ordre de 3 mois).
La réglementation des locations de vacances se présente en contrat de bail meublé, particulièrement souple quant à son régime. Ceci explique d’ailleurs son boom spectaculaire ces dernières années en France.
La demande en matière de location saisonnière ayant accru, c’est tout naturellement que de plus en plus de propriétaires se sont engouffrés dans cette « nouvelle brèche » du secteur immobilier. Une « brèche » qui, soit dit en passant, génère des revenus conséquents pour ces propriétaires bailleurs de logements meublés de courte durée. Mais , revers de la médaille, cet engouement génère des litiges et recours en matière de location de vacances. En effet, on recense chaque année malheureusement des arnaques à la location de vacances et il et important d'être très vigilant sur la fiabilité et véracité des offres auxquelles vous répondez.
Il faut ainsi bien cadrer dès le départ tous les contours juridiques et pratiques liés à ladite location de vacances, et notamment en premier lieu l'état descriptif de la location de vacances. En effet l'état des lieux d'entrée et de sortie permet de bien s'assurer que la location est en tel état au départ et dans le même à l'arrivée, opur le bien-être de chaque partie.
Il faut également que le processus d'annulation d'une réservation vacances ait été bien validé par les deux parties: si les conditions ont été clairement énoncées, mentionnées et validées par le locataire et le propriétaire dès le départ, permet d'éviter des conflits ultérieurs dommageables pour chacune des parties en présence.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !