Une location est dite « meublée » lorsque le logement est garni d’un ensemble de mobiliers suffisants. Bien que le caractère meublé d’un logement ne fasse pas l’objet d’un éclaircissement légal, il n’empêche que ce type de location figure actuellement parmi les plus appréciés des locataires. Cette ruée vers le logement meublé n’est pas anodine : la location d'un logement meublé présente certains avantages, qui bien que non pléthoriques, n’en demeurent pas moins considérables. Mais les avantages du locataire en meublé sont loin de concurrencer ceux dont jouit le bailleur. Celui-ci étant en fin de compte le « grand gagnant » de la location de logements meublés.
Dans une location meublée, le locataire dispose d’un avantage considérable : la souplesse de ce type de bail. Cette situation s’explique à l’origine par le fait que ce type de logement est fait pour les personnes qui ne disposent pas (encore) d’une situation sociale suffisamment aisée. Aussi, est-il logique que la loi ait prévu que la location de logements meublés doive être conclue pour une durée de 1 an en principe. La relative brièveté du contrat de location de logement meublé permet au preneur (soit étudiant soit jeune travailleur, soit en situation précaire) de ne pas s’engager outre mesure. Ce type de location convient particulièrement aux étudiants. Dans leur cas particulier, le bail est d’autant plus écourté qu’il est de 9 mois en principe.
L’autre avantage considérable du bail en meublé est que le locataire reçoit un logement « tout fait ». Lors de l’entrée dans les lieux, il est assuré de trouver l’essentiel des mobiliers utiles à son quotidien. Qui plus est, le preneur s’épargne par la même occasion des désagréments financiers non négligeables, tels que les coûts liés au déménagement de son propre mobilier, les frais d’installation etc.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Si la location en meublé présente certes des avantages pour le preneur, elle est encore plus bénéfique pour le propriétaire bailleur. Ce dernier jouit d’une situation avantageuse puisqu’il peut se départir du locataire au bout d’une année seulement, contre 3 ans dans le cadre d’un bail de logement vide. Dans le cas où le preneur est étudiant, le bail est d’autant plus réduit qu’il est de 9 mois. Par ailleurs, à l’issue du délai normal du bail, le propriétaire peut décider de modifier les conditions dudit bail et de conditionner le renouvellement du contrat à l’acceptation de celles-ci par le locataire. Si ce dernier refuse, il n’aura d’autre choix que de remettre les clés au propriétaire. Il ne peut dans ce cas pas opposer au bailleur un droit au maintien dans les lieux, s’il refuse les nouvelles conditions du bail. Le bailleur d’un logement meublé dispose ainsi d’une position confortable face au preneur, en cas de litiges.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !