Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
C'est un prélèvement réalisé par la commune, sur toutes personnes physiques ou morales ayant un intérêt sur son territoire. La taxe communale sur les cessions immobilières est une somme perçue par la commune sur la vente d'un bien immobilier.
Seuls certains terrains sont concernés par cette taxe : les terrains nus, les terrains à bâtir, les terrains divisés en lots, les terrains inscrits à l'actif d'une entreprise. Il existe beaucoup de cas spécifiques et nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie.
Le montant de la taxe dépend du pourcentage de plus-value réalisée. Elle est de 5% sur la plus-value si elle est comprise entre 10 à 30 fois le prix d'achat, et de 10% si elle dépasse 30 fois.
Oui, certains terrains sont dispensés de taxe : les terrains dont le prix est <15.000€, les terrains dont le prix de vente est X10 inférieur au prix d'achat, les terrains classés en zones constructibles avant janvier 2010 et les terrains cédés suite à une déclaration d'utilité publique.
Cette taxe s'applique aux contribuables domiciliés hors de France assujettis à l'impôt sur le revenu, les sociétés et groupements soumis à l'impôt sur le revenu, et toutes personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu afférent aux plus-values immobilières.
Cette taxe est versée lors de la déclaration de plus-value sur la cession de terrain CERFA 2048-TAB.
Il ne faut pas confondre ces 2 taxes. La taxe communale est due lors de la vente d'un terrain, alors que la taxe d'aménagement est due par une personne physique ou morale entreprenant une construction, un agrandissement ou un aménagement.
Cette taxe permet de conforter la politique d'urbanisme de la commune concernée.