Défiscalisation: comment limiter les risques?
Sur le plan juridique, l’opération de défiscalisation immobilière présente certains risques.
Ceux-ci sont liés soit au processus d’acquisition immobilière et à son financement, soit au volet locatif, soit encore au volet purement fiscal de l’opération.
Il se peut ainsi que l’investisseur acquiert un immeuble peu attractif du point de vue de la valeur locative. Il est également possible qu’il n’obtienne pas l’économie d’impôts espérée du fait d’une mauvaise connaissance du champ d’application des divers dispositifs de défiscalisation (Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, déficit foncier…).
Comment dès lors limiter les risques de l’investissement
en immobilier de patrimoineet optimiser sa défiscalisation immobilière ?
Le recours à un cabinet de défiscalisation
Investir dans l’immobilier défiscalisé nécessite d’en maîtriser les rouages juridiques et fiscaux. Il est de ce fait fortement déconseillé d’investir en free-lance, sans passer par un professionnel. La meilleure solution consiste à recourir aux services d’un cabinet de conseil en défiscalisation immobilière.
Celui-ci est composé d’experts en immobilier, en finance et en fiscalité.
Le cabinet de conseil en défiscalisation sera à même de vous orienter tout au long de votre investissement immobilier puisqu’il connaît tous les rouages de la gestion de patrimoine.
Ainsi, il vous aidera à choisir le bien immobilier qui vous sied le mieux, eu égard à votre situation patrimoniale, à vos objectifs en termes de défiscalisation, et à vos attentes en termes de revenus locatifs.
Le cabinet de défiscalisation est à même de limiter les risques de votre investissement dans la mesure où il travaille en collaboration avec les promoteurs immobiliers ainsi que les établissements bancaires.
Il peut négocier avec ceux-ci respectivement le prix de vente de l’immeuble ainsi que les intérêts d’emprunt immobilier.
Enfin, il faut savoir que le cabinet de défiscalisation dispose de connaissances approfondies en matière financière et fiscale. Il pourra ainsi vous conseiller utilement sur le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation patrimoniale et fiscale.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Choisir son conseiller en défiscalisation : quels critères ?
L’opération de défiscalisation immobilière présentant pour l’investisseur des risques multiples (risques juridiques, risques financiers, risques fiscaux, risques bancaires), il est bon de choisir un conseiller en défiscalisation qui ait des compétences transversales. Il faut pour cela s’adresser à un véritable cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Celui-ci dispose nécessairement de la certification « Conseiller en Investissement Financier » (CIF) et est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il est bon également que ce conseiller en défiscalisation ait une compétence juridique appropriée.
La réalisation d’une étude personnalisée
Pour réduire les risques de l’investissement dans l’immobilier défiscalisé, le porteur du projet doit solliciter une étude personnalisée auprès d’un expert en défiscalisation. Celle-ci permettra de faire ressortir le profil fiscal de l’investisseur et par conséquent, de déterminer le dispositif de défiscalisation idoine à sa situation patrimoniale et fiscale.
L’étude personnalisée comprend notamment une simulation de défiscalisation qui, par ailleurs, est gratuite et ne vous coûtera donc rien.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !