Les autres articles

Cabinet de gestion de patrimoine: Comment choisir le bon?

gestionnaire de patrimoine : Cabinet de gestion de patrimoine: Comment choisir le bon?

L’investissement en immobilier locatif nécessite de faire appel à une expertise spécifique afin de choisir le bon produit de placement immobilier.
Pour cela, des cabinets de gestion de patrimoine vous aident, d’une part dans la recherche du bien immobilier et d’autre part, dans la détermination du dispositif fiscal idoine par rapport à votre investissement immobilier.

Mais comment choisir au mieux son cabinet de défiscalisation ?

Choisir selon le type de cabinet de défiscalisation

Le cabinet de défiscalisation est devenu en peu de temps le terme générique pour désigner les sociétés de conseils en gestion de patrimoine immobilier. Ce terme englobe des réalités différentes et des intervenants qu’il est possible de distinguer en trois grandes catégories :

- les cabinets de défiscalisation proprement dits,
- les sociétés de conseil en gestion de patrimoine,
- et enfin les cabinets de conseil en gestion de patrimoine certifiés.

Les cabinets de défiscalisation proprement dits

Les cabinets de défiscalisation proprement dits sont des sociétés de conseils qui servent de relais aux promoteurs immobiliers. Autrement dit, ils font partie des réseaux de commercialisation de ces derniers et font donc indirectement la publicité de leurs produits immobiliers. Ils ne disposent pas d’un statut juridique spécifique.

Les sociétés de conseil en gestion de patrimoine

La deuxième catégorie concerne les sociétés qui se déclarent « conseil en gestion de patrimoine ». Il s’agit de professionnels de l’immobilier et de la finance mais qui ne disposent pas du statut réglementé de conseil en gestion de patrimoine. Dans cette catégorie, on peut retrouver également les cabinets de défiscalisation proprement dits.

Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine certifiés

Enfin, la troisième catégorie est composée des véritables cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Ils jouissent d’un statut réglementé qui est celui de Conseiller en Investissement Financier (CIF) et sont agrées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La sécurité juridique de l’opération immobilière et fiscale de l’investisseur est ainsi assurée en faisant appel à de véritables conseils en gestion de patrimoine certifiés et agréés.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Choisir en fonction des compétences du cabinet de défiscalisation

La question de la compétence est également déterminante dans le choix d’un cabinet de défiscalisation. Il existe en effet des cabinets de défiscalisation qui, sans être ni certifiés ni agrées, présentent tout de même un professionnalisme et des compétences indéniables.


Cependant, il existe une présomption de compétences en faveur des cabinets membres d’une association syndicale professionnelle et qui disposent de toutes les autorisations et certifications nécessaires pour exercer la profession de conseil en gestion de patrimoine.


Choisir en fonction de l’indépendance du cabinet de défiscalisation

Un bon cabinet de défiscalisation doit également être indépendant vis-à-vis des promoteurs immobiliers notamment.

A défaut, les biens immobiliers proposés par le cabinet au client investisseur seront ceux des promoteurs avec lesquels il travaille de façon quasi-exclusive.

Le risque étant bien entendu de se voir proposer des biens invendus et qui ne sont pas en harmonie avec le projet immobilier envisagé.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !