Immobilier et Retraite : Investir et défiscaliser pour préparer sa retraite
Investir dans l’immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, constitue aujourd’hui une source sûre de revenus. Cet engouement des Français pour l’investissement immobilier connaît une tendance croissante ces dernières années.
L’une des raisons de cet engouement tient en ce que l’investissement dans l’immobilier défiscalisé permet de combler l’insuffisance voire l’inexistence de retraite chez nombre de contribuables.
La défiscalisation immobilière : une alternative à la retraite
En France, la législation sur l’investissement immobilier a connu un foisonnement sans précédent. Ceci est dû à plusieurs facteurs. D’une part, il s’agissait pour l’État de relancer le cycle de la croissance grâce aux « grands investissements », l’immobilier en faisant partie.
D’autant plus que le parc immobilier français était en stagnation du côté des nouvelles constructions, les promoteurs et les lotisseurs immobiliers préférant les petits projets peu risqués et sûrs en termes de rentabilité.
D’autre part, l’État a voulu donner un coup de fouet aux investissements immobiliers en consentant des réductions d’impôt à titre de mécanisme incitatif.
Mais ce mécanisme n’opère que sous certaines conditions, dont notamment la mise en location du bien immobilier acquis. Ceci générera alors des fruits au sens juridique du terme, autrement dit des loyers. Ces derniers procureront alors une forme de rente mensuelle à l’investisseur et bailleur.
Ce faisant, le mécanisme de la défiscalisation immobilière représente une alternative crédible et valable au plan d’épargne retraite.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Les avantages de la défiscalisation immobilière sur le Plan Épargne Retraite
Le dispositif de
defiscalisation immobilière présente de nombreux avantages sur le Plan Épargne Retraite prévu par la loi Scellier.
Le Plan Épargne Retraite fonctionne selon le mécanisme suivant : il s’agit globalement de rationaliser et d’améliorer le système de contribution sociale des contribuables. Ces derniers contribueront mensuellement à hauteur d’un certain montant.
Cette contribution mensuelle à la retraite sera fiscalement déductible, ce qui signifie une réduction d’impôt. Une fois en âge de percevoir sa retraite, le contribuable touchera une rente mensuelle dont le montant sera fonction de la contribution mensuelle versée durant sa période active. Il faut savoir que cette rente est fiscalisée, c'est-à-dire qu’elle est sujette à perception d’impôts.
Contrairement au mécanisme du Plan Épargne Retraite, le dispositif de la défiscalisation immobilière est défiscalisé en cascade : c'est-à-dire qu’en cas de revente du bien immobilier, vous ne paierez aucun impôt si le prix de revente correspond au prix d’achat.
Seule une plus-value sur le prix de revente sera imposable.
Par ailleurs, le mécanisme de défiscalisation immobilière est plus flexible et plus attrayant dans le sens où vous n’aurez pas à attendre l’âge de la retraite pour percevoir vos loyers sur l’investissement locatif. Il faut également garder en tête que l’investissement immobilier permet de choisir soit un capital soit une rente : il s’agit respectivement soit du prix de revente du bien immobilier, soit des loyers de l’investissement locatif.
Chose que ne permet pas le Plan Épargne Retraite, qui n’offre que la seule possibilité de la rente mensuelle.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !