Défiscalisation , SCPI, SCI...tout savoir sur les dispositifs financiers en Immobilier

defiscalisation : Défiscalisation , SCPI, SCI...tout savoir sur les dispositifs financiers en Immobilier

L’investissement dans l’immobilier constitue aujourd’hui en France une pratique très répandue du fait de ses nombreux avantages, notamment d’ordre fiscal.
Ce qui ne doit pas masquer les risques de la défiscalisation, à) connaître en amont afin d'en éviter lesprincipaux pièges.

Mais investir son argent dans l'immobilier présente un attrait certain en raison de ses intérêts multiples : à la fois plan de retraite personnalisé et alternative à l’assurance-vie, l’investissement immobilier permet en outre une acquisition immobilière sans apport…
Les dispositifs financiers existants sont très vastes et savoir comment défiscaliser requiert bien souvent de passer par un cabinet de gestion de patrimoine si on veut éviter certains risques et aléas.

Investir en immobilier : une réduction d’impôts

Investir dans l’immobilier est un placement gagnant et rémunérateur. En effet, depuis plusieurs années, la France a renforcé son dispositif législatif avec de nombreuses lois de defiscalisation autour de l’investissement fiscalement rentable.

Il s’agit pour l’État de mettre en place un dispositif fiscal incitatif afin de relancer la croissance économique via les investissements immobiliers. Ce mécanisme incitatif est un pari gagnant aussi bien du côté de l’État que du côté des investisseurs.

En effet, la réduction d’impôts consentie par l’État sur les investissements immobiliers est comblée et compensée par la relance économique que cela génère (constructions neuves, lotissements, ventes immobilières etc).

Du côté des investisseurs, l’achat dans l’immobilier permet de 
payer moins d'impôts ce qui incite à la consommation à travers les emprunts immobiliers.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Investir dans l’immobilier : un plan de retraite alternatif

La défiscalisation immobilière prévue par la législation sur l’investissement locatif constitue une alternative raisonnable à la retraite. Il faut en effet savoir que les dispositifs de défiscalisation immobilière qui se sont succédés ont notamment eu pour objectif de relancer le secteur de l’investissement locatif.
En clair, l’acquisition d’un bien immobilier bénéficie d’une niche fiscale dans le cas où celui-ci est mis en location. C’est le cas prévu notamment par l’actuelle loi Pinel. 

L’investissement locatif permet alors non seulement de bénéficier d’un abattement fiscal intéressant mais également d’opérer un retour sur investissement grâce aux revenus fonciers.
C’est la raison pour laquelle le dispositif de défiscalisation immobilière constitue une alternative crédible face au Plan Épargne Retraite.
 A ce titre, investir en immobilier pour la retraite présente une plus grande flexibilité par rapport au Plan Retraite.

Investir dans l’immobilier : un achat sans apport personnel

L’intérêt d’investir dans l’immobilier réside également dans le fait que l’acquisition du bien immobilier ne nécessite pas d’apport personnel. En effet, ce type d’investissement peut être financé jusqu’à 100%, par des emprunts bancaires.

La raison en est que l’emprunt immobilier est un emprunt à moyen ou long terme, ce qui permet aux banques d’obtenir un retour sur investissement suffisant grâce aux intérêts débiteurs générés.
Du côté de l’investisseur, celui-ci peut alors acquérir un bien immobilier sans apport préalable. Il remboursera les intérêts de l’emprunt grâce aux loyers perçus sur l’investissement locatif.
Comment faire une simulation en défiscalisation vous est détaillé via ce lien cliquable.

Investir dans l’immobilier : Une forme d’assurance-vie

Enfin, il faut savoir que l’investissement immobilier, et spécifiquement l’investissement locatif, constitue également une alternative à l’assurance-décès. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier étant souvent conditionnée à l’obtention d’un prêt immobilier, l’emprunt contracté doit être assuré.
C’est le mécanisme de l’assurance-crédit immobilier.
En cas d’invalidité ou de décès de l’investisseur, l’assurance-crédit se charge alors de rembourser le reliquat de l’emprunt, les héritiers de l’investisseur défunt pouvant alors continuer à percevoir les loyers qui ne seront dès lors plus débités pour rembourser l’emprunt.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !