Taux intérêt immobilier : tout savoir les différents taux de crédit immobilier

taux d'intérêt immobilier : Taux intérêt immobilier : tout savoir les différents taux de crédit immobilier

Le taux d’intérêt est généralement l’élément le plus important à prendre en compte dans la souscription d’un crédit immobilier.
Les établissements de crédit affichent en effet des taux d’intérêt hétérogènes.
Pour autant, ceux-ci sont strictement encadrés par la réglementation en vigueur afin qu’il n’y ait pas d’abus…

Définition du taux d’intérêt

Un taux d’intérêt est un pourcentage perçu par un établissement prêteur, en rémunération du capital prêté à l’emprunteur.

Il constitue pour ainsi dire la rémunération du prêteur professionnel. En effet, ce dernier ayant le statut de commerçant personne morale, il réalise par là un acte de commerce en monnayant le capital prêté.

Autrement dit, le banquier perçoit une rémunération en contrepartie du service qu’il rend à l’emprunteur. Mais si l’établissement de crédit perçoit des intérêts, c’est également en raison du fait qu’il offre un service à remboursement différé.


Cela signifie qu’il offre une marge de temps à l’emprunteur pour exécuter son entière obligation de remboursement. Ainsi, l’échelonnement du remboursement dans le temps constitue une des principales justifications de la perception d’intérêts par le banquier. Pour ce dernier, l’expression usuelle « le temps, c’est de l’argent » s’applique allègrement…
Par ailleurs, le taux d’intérêt représente également la contrepartie du « risque prêteur ». On parle de risque prêteur pour désigner la prise de risque du banquier dans l’octroi d’un prêt, l’emprunteur pouvant à tout moment devenir insolvable en cours de remboursement.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les types de taux d’intérêt

Les taux d’intérêt varient selon le type de prêt, selon la durée de l’emprunt et selon l’ampleur du risque prêteur. Le taux d’intérêt est fixé contractuellement par les parties au contrat de prêt, selon des barèmes prédéfinis par le banquier prêteur.

Le taux d’intérêt est de ce fait négociable, selon le type de prêt immobilier souscrit, soit un crédit immobilier à taux fixe , soit un crédit immobilier à taux variable ou encore un prêt immobilier à taux mixte.
Les intérêts peuvent ainsi être à taux fixe, à taux variable, à taux semi-variable, à taux nominal etc.

Les taux d’intérêt en matière immobilière

En matière de taux d'intérêt de crédit immobilier , la variable fondamentale afin de comparer les différents taux d'intérêt proposés par les diffrérents établissements bancaires ou prêteurs est le taux effectif global (teg).

Désormais connu sous sa nouvelle appelation TAEG, taux annuel effectif global, le calcul teg s'opère en prenant en compte le taux nominal (taux de base duquel dépend l'offre de prêt immobilier ) ainsi que tous les frais afférents au crédit immobilier (frais de dossier, frais d'assurance emprunteur, frais de garantie entre autres frais).

Toutefois savoir quand c'est le bon moment pour des taux de crédit immobilier attractifs et au plus bas reste toute la gageure, car ils peuvent continuer à baisser comme remonter...

Le taux zéro: la particularité du prêt à taux zéro

En matière de prêts immobiliers, il existe des intérêts spécifiques tels que le taux zéro, parmi le plus connu des prêts aidés.Depuis 2011, le prêt à taux zéro (PTZ) devient le prêt à taux zéro plus (PTZ+).


Cette formule de prêt sans intérêt permet de financer l’acquisition d’un premier bien immobilier neuf à titre de résidence principale. Le taux zéro plus est réservé aux emprunteurs à revenus modestes et intermédiaires, qui souhaitent acquérir un logement neuf.


Ainsi, pour un emprunt de 30 000 euros, l’emprunteur n’aura à rembourser que 30 000 euros. Le coût du crédit est ainsi nul et n’impacte donc pas sur les mensualités.

En matière immobilière, le taux d’intérêt pour un emprunt immobilier sur 10 ans est actuellement en moyenne de l’ordre de 2,11%. Ce taux s’élève en moyenne à 2,31% pour un crédit immobilier sur 15 ans. Pour des prêts immobiliers sur 20 ans, 25 ans et 30 ans, ils s’élèvent respectivement à 2,63%, 3,13% et 3,69% en moyenne.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !