Frais de dossier prêt immobilier et autres frais annexes

frais de dossier prêt immobilier : Frais de dossier prêt immobilier et autres frais annexes

Au moment de contracter un crédit immobilier, quelle que soit la durée de prêt immobilier,  l’emprunteur doit savoir que le déblocage de celui-ci entraînera certains frais, non négligeables. Il convient donc pour l’emprunteur, porteur d’un projet immobilier, de prendre en compte l’estimation de ces frais divers dans le calcul du budget global de son projet immobilier.


Les frais de dossier à l’ouverture du dossier de crédit immobilier

Les frais de dossier représentent les premier frais engendrés par l’ouverture de crédit au profit de l’emprunteur. Ils sont requis par l’établissement prêteur au moment de l’ouverture de dossier. Ils représentent généralement 1% du montant du prêt sollicité. Pour un prêt immobilier de 300 000 euros par exemple, les frais de dossier prélevés en sus seront de 3000 euros.

Il est possible de négocier le montant des frais de dossier au moment de la demande de crédit. Toutefois, il est préférable de négocier le taux d’intérêt à la baisse plutôt que les frais de dossier. En effet, les mensualités engendrées par le taux d’intérêt impactent beaucoup plus sur le coût du crédit que les frais de dossier qui sont relativement minimes.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les frais de notaire

Les frais notariés représentent des coûts additionnels non négligeables pour l’emprunteur. Il faut savoir que les coûts notariés sont à la charge de l’acquéreur dans tout achat immobilier. Or ce dernier étant l’emprunteur, il devra alors débourser personnellement les frais notariés.

Les frais notariés peuvent être rédhibitoires à mesure que le montant de l’achat immobilier est élevé. En effet, les honoraires du notaire augmentent proportionnellement avec le prix d’acquisition du bien immobilier. Ses honoraires représentent généralement autour de 1% du prix de vente de l’immeuble (maison, appartement, villa etc). Outre les honoraires, les frais notariés comprennent les débours. Ceux-ci représentent les frais divers que le notaire aura avancés pour le compte de l’acquéreur. Il peut s’agir par exemple des frais de cadastre, des frais de publicité à la Conservation des hypothèques, du droit d’enregistrement, de la taxe de publicité foncière, de la TVA dans le cas d’un logement neuf…

Les frais de remboursement anticipé

Les frais ou indemnités de remboursement anticipé sont les frais dus au titre du remboursement avant terme du crédit immobilier contracté. Le banquier perçoit ces frais puisqu’il est « perdant » en cas de remboursement anticipé du prêt. En effet, il y va de son intérêt de continuer à percevoir les mensualités jusqu’à terme.
Toutefois, ces frais sont généralement plafonnés à 3% du montant du prêt restant. Ils sont par ailleurs négociables auprès du prêteur.


Les intérêts intercalaires

Les intérêts intercalaires sont des frais perçus à l’occasion d’un prêt immobilier débloqué en plusieurs tranches. Dans ce cas de figure, l’emprunteur n’aura pas à rembourser le prêt immobilier tant qu’il ne disposera pas de l’intégralité des fonds prêtés. En contrepartie cependant, l’établissement financier peut percevoir des intérêts intercalaires, c'est-à-dire qui s’intercalent entre les versements des tranches successives du prêt.


Les frais de travaux

Enfin, il y a les frais de travaux. Ceux-ci représentent les frais éventuels que vous auriez à débourser dans le cas où le bien immobilier nécessite des travaux de rénovation ou d’entretien. C’est le cas notamment d’un achat immobilier dans l’ancien.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !