Le porteur d’un projet d’achat immobilier est souvent dans la nécessité de souscrire un prêt immobilier étant donné les coûts d’une acquisition immobilière.
Il devra néanmoins financer partiellement l’achat immobilier avec ses ressources propres.
La justesse et la finesse dans la répartition de ces différentes sources de financement conditionnent l’octroi d’un prêt bancaire.
Afin de convaincre l’établissement prêteur, il est dès lors essentiel de bien monter son
plan de financement immobilier…
Plan de financement immobilier: bien préparer son plan
Le plan de financement est un document sans véritable portée juridique. Il est élaboré par le porteur du projet d’achat immobilier durant la phase des pourparlers pré-contractuels avec le banquier.
Il s’agit d’un document comptable et financier qui est censé refléter la situation patrimoniale de l’emprunteur durant la phase pré-contractuelle. Sa préparation exige dans un premier temps, de faire le point sur l’état de ses ressources nettes.
Il faut savoir quels sont les revenus nets dont on dispose mensuellement.
Il peut s’agir des revenus salariés et assimilés, des pensions de retraite…
Il peut s’agir également de revenus plus spécifiques tels qu’une pension de réversion pour veuvage, une allocation familiale etc.
L’identification des revenus nets permet d’évaluer la valeur de l’apport personnel qu’on pourra injecter dans le projet d’achat immobilier. Ainsi, tout prêt immobilier nécessite un apport personnel de la part de l’emprunteur, car certains coûts ne sont pas couverts par le prêt (frais notariés, frais d’agence, travaux etc).
Le crédit immobilier ne couvrira ainsi que le coût d’acquisition du bien immobilier, le reste étant à la charge de l’emprunteur au titre de son apport personnel.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Plan de financement immobilier: le montage du plan
Pour monter son plan de financement, il faut commencer par déterminer le montant du prêt immobilier que l’on sollicite.
Pour cela, il faut connaître au préalable sa capacité d’emprunt et donc, sa capacité mensuelle de remboursement.
La deuxième étape consiste à évaluer à hauteur de combien l’emprunteur pourra contribuer au titre de son apport personnel.
Sachez que plus l’apport personnel sera élevé, plus le taux d’intérêt consenti par le banquier prêteur sera bas. Votre apport personnel devra couvrir toutes les autres dépenses d’investissement non couvertes par le crédit immobilier : les frais notariés liés à l’achat immobilier, les frais bancaires, les travaux éventuels sur l’immeuble…
Plan de financement immobilier: la présentation concrète du plan de financement
Le plan de financement devra être élaboré sous forme de tableur Excel. Devront y figurer deux colonnes retraçant les postes « Charges » et « Ressources ».
Les charges sont les dépenses d’achat immobilier et les coûts divers, tandis que les ressources sont principalement le prêt bancaire sollicité et l’apport personnel.
Une fois le plan de financement élaboré, il devra être soumis à l’examen des établissements prêteurs. Il est conseillé de le présenter auprès de plusieurs organismes de crédit afin de maximiser ses chances et de comparer les taux d’intérêt proposés par chacun d’eux.