Tout projet immobilier nécessite presque toujours une part de financement bancaire. La part d’emprunt dans le budget du projet immobilier est largement majoritaire par rapport à l’apport personnel de l’investisseur.
Ceci implique qu’il faut confectionner un
plan de financement immobilier chiffré, sincère et réaliste afin de convaincre un large panel de banques de vous financer.
Voici la méthode pour réaliser son plan de financement…
Plan de financement immobilier Excel : les données recensées
Avant d’envisager de réaliser son plan de financement, il est indispensable de passer en revue quelques préalables.
Premièrement, le porteur du projet immobilier se doit d’évaluer tous les atouts de son côté.
Parmi ceux-ci, un apport personnel conséquent ou, à tout le moins, non marginal est un bon point dans votre dossier de demande de financement. Le second réflexe est de bien estimer dès le départ la somme qu’on désire emprunter.
Cela permettra d’avoir une idée précise de votre capacité mensuelle de remboursement.
L’objectif principal de l’emprunteur étant d’obtenir un crédit taillé sur mesure, le plan de financement doit faire pencher la balance de votre côté.
Pour cela, il faut que les ressources disponibles soient suffisantes pour faire face aux charges d’emprunt et de remboursement.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Plan de financement immobilier excel : intégrer les revenus
Pour réaliser son plan de financement, il faut commencer par inventorier tous ses postes d’actif qui pourront contribuer au remboursement du prêt immobilier. Ceux-ci incluent tous types de revenus, du moment qu’ils soient stables et sûrs.
En effet, les revenus futurs, incertains ou hypothétiques, ou encore sous condition suspensive d’obtention, ne sont pas considérés par l’établissement prêteur.
Ces revenus sûrs peuvent être par exemple un salaire, une pension de retraite, un revenu locatif.
Il peut s’agir également de revenus spécifiques de type allocation familiale.
Outre les ressources, il faudra également inventorier les postes de passif, autrement dit les besoins en termes de financement du projet immobilier. Ceci comprend notamment les coûts liés à l’achat immobilier, les frais d’agence, les frais de notaire etc.
Plan de financement immobilier excel : le tableur excel avec les charges et les ressources
Un plan de financement doit de préférence être établi sous forme de tableur Excel. Il doit comporter deux colonnes : la première pour le poste « charges » ou « besoins », et la seconde pour le poste « ressources » ou « revenus disponibles ».
La colonne Charges fera ressortir le coût d’acquisition immobilière projetée, les dépenses diverses telles que les frais d’agence, les frais notariés, les coûts liés à d’éventuels travaux.
Quant à la deuxième colonne Ressources, elle fera ressortir l’apport personnel de l’emprunteur, mais également le montant du crédit immobilier qu’il sollicite. Le plan de financement Excel doit comprendre un total au bas de la colonne Charges, et un total au bas de la colonne Ressources. Les deux totaux doivent être identiques.