Parmi les éléments permettant au porteur d’un projet immobilier d’évaluer correctement une offre de crédit, le tableau d’amortissement figure en bonne place, voire en pole position.
Passons en revue l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le tableau d’amortissement d’un crédit immobilier, support du
remboursement pret immobilier…
Définition du tableau d’amortissement
Le tableau d amortissement est un document comptable et financier que tout établissement de crédit est dans l’obligation de fournir à tout emprunteur dans le cadre de l’offre de crédit.
Cette obligation légale est imposée aux établissements prêteurs par l’article L.312-8 du Code de la consommation.
Le tableau d’amortissement doit être mis à disposition de l’emprunteur durant la phase des pourparlers entre celui-ci et la banque, autrement dit durant la phase pré-contractuelle.
Le tableau d’amortissement est un document se présentant sous la forme d’un tableau, ainsi que son nom l’indique. Il a pour fonction de retracer l’ensemble des informations financières pertinentes concernant un prêt immobilier proposé à un emprunteur.
Les données comptables contenues dans ce document sont personnelles et varient donc d’un emprunteur à l’autre. En effet, les données chiffrées contenues dans le tableau d’amortissement varient en fonction du montant du prêt immobilier sollicité, de la durée de remboursement envisagée, du montant des échéances mensuelles pouvant être supportées par l’emprunteur etc.
Le tableau d’amortissement comprend les données suivantes : le montant total du capital (prêt), la durée de remboursement, le montant des échéances (mensualités), le taux nominal appliqué, les intérêts par période (mensuelle généralement), le coût global du crédit, les frais d’assurance-crédit, le montant du capital restant dû après chaque échéance etc.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Fonctionnement d’un tableau d’amortissement
Un tableau d’amortissement d’un prêt immobilier se présente généralement sous forme de tableur à 6 colonnes.
La première colonne correspond généralement au nombre de mois de remboursement et indique ainsi la périodicité du remboursement.
Une deuxième colonne est réservée pour les intérêts perçus par le banquier.
Une troisième colonne sera consacrée au montant de l’amortissement, c'est-à-dire la part de capital remboursée mensuellement.
Une quatrième colonne est réservée au coût de l’assurance-crédit.
Une cinquième colonne regroupe le coût de chaque mensualité, qui correspond à l’addition du principal (capital amorti), des intérêts et de l’assurance-crédit.
Enfin, une sixième colonne évalue le montant du capital restant dû, après chaque échéance.
L’intérêt du tableau d’amortissement pour l’emprunteur
L'importance d'un tableau d'amortissement de prêt formalisé tient au fait qu'il offre à l’emprunteur un échéancier clair et prévisionnel quant au remboursement du capital ainsi qu’une visibilité financière quant au coût global du crédit immobilier.
Il lui permet de la sorte d’évaluer les plus et les moins de l’offre de crédit proposée par le banquier. Il lui donne également la possibilité d’évaluer sa propre solvabilité financière, au regard du plan de remboursement proposé.
Le tableau d’amortissement est en quelque sorte la réponse comptable et financière du banquier au plan de financement que l’emprunteur lui avait soumis initialement.