Etape 2 : comment rechercher un bien immobilier? Entre particuliers ou par une agence immobilière?
L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas forcément une tâche aisée, spécialement lorsque la vente a lieu de particulier à particulier.
Dans ce cadre spécifique, l’acheteur doit mettre en œuvre certains moyens pour
la recherche d'un bien immobilier qui lui sied.
De même, lorsque l’acquisition se fait avec une agence immobilière, celle-ci détient une stratégie en vue de rechercher le bien souhaité par le client.
La recherche d’un bien immobilier entre particuliers
L’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain à bâtir…) peut se faire soit de particulier à particulier, soit via une agence immobilière. L’intervention de ce professionnel étant chose courante pour ce qui est des mandats de vente, elle se fait plus timide en matière de mandats de recherche.
Les achats de biens immobiliers se font donc régulièrement directement, entre l’acheteur et le vendeur, sans mandataire professionnel. Ceci fait que l’acheteur ne dispose pas des moyens matériels et financiers développés par les agents immobiliers, dans la recherche d’un bien immobilier.
Or, la recherche du bien est la première étape dans toute procédure d’achat. Pour réaliser cet objectif, l’acheteur dispose de plusieurs moyens.
Le plus facile et le moins onéreux de tous, est la recherche « de bouche à oreille ». L’acheteur peut également recourir à d’autres méthodes de recherche, telles que la consultation d’annonces immobilières dans les revues immobilières spécialisées ou dans la presse locale.
L’outil Internet est également et principalement l'outil efficace et l'allié idéal pour rechercher soi-même une maison ou un terrain à acheter.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Rechercher un bien immobilier avec une agence immobilière
Lorsque la recherche d’un bien immobilier a lieu par le biais d’une agence immobilière, on parle de mandat de recherche ou mandat d’acheter.
Ce contrat de recherche octroie pouvoir à l’agent immobilier pour dénicher le bien immobilier qui sied au client.
Une fois investi de ce pouvoir, l’agence immobilière met en œuvre toute une série de moyens en vue de réaliser l’objet de son mandat. Pour ce faire, le professionnel de la transaction immobilière utilise un système de fichiers comportant une liste de biens immobiliers à vendre.
Les fichiers dont il dispose peuvent être les siens propres, ou bien ceux du réseau auquel il fait partie (réseau franchisé, ou réseau d’agents mandataires).
Lorsque l’agent immobilier utilise ses propres fichiers et listes, il s’agit bien souvent des biens immobiliers qu’il est lui-même chargé de vendre en tant que mandataire de vente cette fois-ci. L’agence immobilière peut donc être simultanément mandatée pour vendre et mandatée pour acheter.
Lorsque l’agence utilise les bases de données (immobilières) de son réseau, il lui est d’autant plus facile de dénicher rapidement un bien immobilier conforme aux attentes du client. La raison en est que les fichiers d’un réseau sont plus exhaustifs et plus variés.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !