Etape 1 : choisir la localisation du bien immobilier à acheter
Tout acheteur doit, avant de se lancer dans un investissement immobilier, déterminer où il souhaite s’établir. Cette démarche est importante dans le sens où un bien immobilier est un investissement à long terme.
De ce fait, vous y demeurerez pour un temps relativement long, voire toute une vie.
Autant alors choisir le bon emplacement.
Regardons le 1er point à bien valider
dans votre recherche de bien immobilier...
Les critères pour choisir l’emplacement de son bien immobilier
Acheter un bien immobilier est une affaire de coup de cœur mais pas seulement. Il est généralement déconseillé de choisir une maison ou un appartement simplement par la considération de leur aspect esthétique. Il y a lieu de prendre en considération d’autres critères.
Résidence principale ou secondaire ?
Parmi ceux-ci, il y a l’utilisation du bien immobilier. Selon que vous souhaitiez l’employer comme résidence principale ou résidence secondaire, la maison doit être ou non située à proximité de commerces, d’écoles ou de moyens de transport. Ces services publics doivent impérativement exister à proximité s’il s’agit d’une résidence principale. En revanche, ils sont accessoires en cas de résidence secondaire.
Quel est le budget d’achat ?
Le second critère à prendre en compte est le budget prévisionnel d’achat. En effet, il faut garder à l’esprit que plus une localité est animée ou plus un quartier est prisé, et plus les prix grimpent généralement en flèche.
Pour bien choisir l’emplacement de sa demeure, autant donc scruter au préalable son porte-monnaie…
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Habiter en ville ou dehors de la ville ?
Beaucoup de Français souhaitent acheter une maison en ville. La raison tient en ce que leur lieu de travail est bien souvent localisé en centre-ville.
Il y a également le fait que la plupart des services publics de qualité sont situés en plein cœur de la ville (écoles, commerces, hôpitaux…).
Cependant, la périphérie présente des avantages non négligeables. Pour ne citer que la sérénité, le calme et le rythme de vie moins stressant qu’en centre-ville. Acheter en périphérie revient d’ailleurs moins cher que d’acquérir un bien immobilier en centre-ville.
Il est donc judicieux d’acheter une maison, un appartement ou une villa en zones péri-urbaines, voire même à la campagne.
Si vous recherchez un cadre de vie agréable et paisible, habiter en montagne ou au bord de la mer constitue également une alternative intéressante.
Habiter dans l’ancien ou dans le neuf ?
Certaines personnes estiment qu’acheter dans des localités où il y a beaucoup de logements anciens leur permettra d’économiser. Cela n’est pas forcément vrai puisque l’investissement dans l’ancien revient finalement plus cher que d’investir dans le neuf.
Sachez en effet que vous aurez à débourser les coûts de réfection ou de rénovation de l’immeuble. Ces logements anciens se trouvent généralement en centre-ville tandis que les logements neufs sont situés en périphérie.
A vous donc de choisir en fonction de vos goûts (maison ancienne, maison neuve, maison rénovée…) et surtout, en fonction de vos finances…
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !