Immobilier de particulier à particulier : quels sont les risques?

les risques de l'immobilier de particulier à particulier : Immobilier de particulier à particulier : quels sont les risques?

L’achat et/ou la vente entre particuliers présentent d’une part, certains avantages et d’autre part, des inconvénients et des risques.
Les inconvénients sont les désagréments causés par la transaction immobilière entre particuliers tandis que les risques sont d’une nature plus grave : c'est-à-dire soit la possibilité de non réalisation de la transaction, soit les litiges à venir, soit encore des dangers divers…

Le risque premier : l’échec de la transaction immobilière 

Le principal risque d’un achat ou d’une vente réalisés de particulier à particulier est l’échec de la transaction immobilière.
Les causes de cet échec sont multiples et peuvent se cumuler.

Un prix du marché non maîtrisé et respecté

Il y a notamment le fait que les parties à la vente étant des particuliers, ni le vendeur ni l’acheteur ne connaissent réellement les prix réels pratiqués sur le marché de l’immobilier.
Cette méconnaissance du monde de l’immobilier engendre des négociations ardues, voire impossibles entre l’acheteur et le vendeur. Ainsi, le vendeur fixe généralement un prix de vente trop élevé, par rapport aux prix du marché. L’acheteur, rebuté, cherchera alors à trouver un autre bien immobilier.

Une évaluation difficile de la capacité d'achat du particulier acheteur

Le risque d’échec peut provenir également du fait que le vendeur particulier ne pouvant évaluer la capacité financière de son acheteur, ce dernier peut par exemple se voir refuser un prêt immobilier. Or, l’obtention d’un crédit immobilier est bien souvent la condition suspensive de la réalisation de la vente définitive.

Celle-ci risque donc de ne pas se faire en cas de refus de prêt immobilier par la banque.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les risques liés à l’insatisfaction de l’acquéreur : les litiges judiciaires

Une vente immobilière entre particuliers présente le risque d’aboutir à des litiges judiciaires.
Aussi bien l’acheteur que le vendeur peut prétendre avoir été lésé par la transaction immobilière. Ceci est valable notamment pour l’acheteur qui peut arguer d’une lésion, d’un dol, ou d’une erreur substantielle.

Dans ce cas, le vendeur s’expose à une action judiciaire intentée directement à son encontre. Or, si la vente s’était déroulée par la représentation d’un agent immobilier, le vendeur aurait été couvert par la responsabilité civile professionnelle de l’agent.
Celle-ci peut notamment être engagée par l’acheteur au cas où l’agent immobilier, en qualité de mandataire du vendeur, n’a pas accompli son obligation d’information et de conseil à l’endroit de l’acheteur.

Il s’agit par exemple du cas où lors des visites, l’agent immobilier a sciemment retenu de révéler à l’acheteur des malfaçons ou vices dont souffrait l’immeuble.

Les risques de cambiolage : ouvrir sa porte à des inconnus, un risque sous-estimé

Acheter ou vendre entre particuliers présente également des risques qui, de prime abord, pourraient être sous-estimés.

C’est le cas de soi-disant acquéreurs potentiels qui effectuent des visites de biens immobiliers à vendre, dans un but crapuleux. Ceux-ci font en réalité un travail de repérage aux fins de cambrioler la maison.

Ce risque qui existe de plus en plus en France pourrait cependant être évité en ayant recours à un agent immobilier.
Ce dernier en tant que professionnel qui se respecte, tient en effet un fichier de tous les visiteurs et acquéreurs potentiels des biens qu’ils sont chargés de vendre. Les éventuels malfaiteurs sont de la sorte retracés et fichés.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !