Achat ou vente immobilière de particulier à particulier : les inconvénients
Ayant le vent en poupe, l’achat et la vente réalisés de particulier à particulier reprennent actuellement du galon.
L’inversion de la tendance dénote un affaiblissement du recours aux agents immobiliers (agences, agents commerciaux indépendants, agents salariés d’agences…). Cependant, ce mode de cession et d’acquisition,
l'immobilier entre particulier, ne présente pas que des avantages, loin de là…
1er inconvénient de la transaction de entre particuliers: un délai de vente aléatoire
Le fait de se passer d’un professionnel de la transaction immobilière pour réaliser une vente ou un achat peut considérablement grever le délai de vente d’un bien immobilier. Ce dernier peut ainsi rester invendu des mois durant, voire plusieurs années. Même constat du côté de l’acquéreur, ce dernier peut chercher indéfiniment un bien sans trouver celui qui lui sied le mieux.
Du côté du propriétaire vendeur, l’incertitude du délai de vente tient en ce que celui-ci fixe généralement un prix de vente dit « hors marché ». Il s’agit d’un prix qui ne correspond pas aux cours du marché de l’immobilier et qui en est déphasé. Le prix de vente est bien souvent trop cher, ce qui justifie que le bien ne trouve acquéreur.
Quant à l’acheteur, ses velléités de négociation à la baisse, du prix sont telles qu’un accord est difficilement trouvé avec le vendeur. Ceci tient pareillement à la méconnaissance des prix du marché.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
2ème inconvénient de traiter de particulier à particuliers: l’immobilisation du bien immobilier
L’étirement du délai de la vente réalisée de particulier à particulier impacte également sur le bien immobilier en lui-même. Ainsi, plus la vente se fait attendre, et plus le bien est immobilisé. Cette immobilisation entraîne des coûts non négligeables pour le propriétaire vendeur. Ces coûts sont liés à l’entretien de l’immeuble ou à sa réfection.
3ème inconvénient : le temps consacré par le vendeur et l’acquéreur
En cas de vente ou d’achat entre particuliers, il n’y a pas que le bien immobilier qui soit immobilisé. Il y a également le temps consacré par le vendeur ou l’acheteur. Ces derniers devront afficher une disponibilité à toute épreuve, notamment le vendeur qui doit assurer lui-même les visites des locaux, traiter les demandes d’acquisition des acheteurs potentiels, s’occuper des questions juridiques et techniques…
4ème inconvénient : le manque d'expertise et de maîtrise de la réglementation technique et juridique
Vendre ou acheter une maison entre particuliers présente l’inconvénient de tâtonner quant aux démarches (techniques et juridiques) à effectuer.
Une cession immobilière comprend en effet un volet technique important. Il s’agit par exemple de réaliser les diagnostics techniques obligatoires.
Sur le plan juridique, il y a lieu de s’assurer tout d’abord de la régularité formelle des visites du local, voir si le bien immobilier ne présente pas de vices cachés ou apparents, rédiger l’avant-contrat (compromis de vente ou promesse unilatérale), signer la vente définitive…
Sans l’aide d’un professionnel du droit ou d’un professionnel de l’immobilier, ces démarches techniques et juridiques risquent de conduire à des litiges futurs.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !