Immobilier de particulier à particulier: tout ce qu'il faut savoir pour une transaction réussie

immobilier entre particulier  : Immobilier de particulier à particulier: tout ce qu'il faut savoir pour une transaction réussie

Si il y a quelques années encore, les agences immobilières étaient sollicitées de toutes parts pour vendre un bien immobilier ou pour en rechercher pour le compte d’un acheteur, aujourd’hui la tendance s’inverse.
Les propriétaires immobiliers ainsi que les acquéreurs potentiels ont tendance à réaliser leurs transactions immobilieres par eux-mêmes.
La raison tient non seulement au montant des commissions d’agences, mais également et surtout au développement sans précédent de l’outil Internet.

On retrouve tant  des avantages de vendre de particulier à particulier que  des inconvénients d'acheter un bien immobilier entre particuliers.

L’achat d’un bien immobilier de particulier à particulier n’appelle a priori pas de développement particulier : il "suffit" en effet que l’acheteur potentiel consulte les annonces immobilières des sites Internet spécialisés.
 
Il présente pourtant certains risques, à vendre de particulier à particulier, risques non négligeables et à connaître, qui n'excluent parfois pas les recours juridiques liés à ce type de vente immobilière entre particuliers.
 
Cette vente de particulier à particulier nécessite ainsi de passer par certaines étapes, à mâitriser avant de retenir cette solution. 

Première étape : analyse des forces et faiblesses du bien à vendre 

En se passant des services d’un agent immobilier, le propriétaire vendeur doit évaluer les plus et les moins de son bien immobilier, autrement dit les forces et faiblesses.
Cette démarche présente un double intérêt : d’une part, elle permet de cibler avec précision les éléments qui influenceront négativement ou positivement sur le prix du bien immobilier.
D’autre part, cette évaluation à travers l’appréciation des forces et faiblesses permettra de parer à l’avance à toute question des visiteurs, durant la visite.
A l’issue de cette évaluation, le propriétaire pourra d’emblée envisager des mesures telles que le « home staging », méthode permettant d’apprécier la valeur d’un immeuble par sa « mise en scène ».

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Seconde étape : La détermination du prix de vente 

Une fois le bien immobilier évalué quant à ses atouts et ses faiblesses, il faudra en déterminer le prix. Pour cela, le vendeur dispose de plusieurs outils : le premier est l’expérience de quartier.
Il suffit alors que le vendeur s’enquiert des prix pratiqués à l’occasion de ventes immobilières dans son quartier et relativement au même type de bien que le sien.
Le vendeur peut en outre consulter les tarifs pratiqués dans la presse spécialisée en immobilier, ou affichés au sein des agences immobilières, ou encore sur les sites d’annonces immobilières.

Troisième étape : la constitution du dossier technique de vente 

Une fois qu’il a un prix de vente en tête, le propriétaire doit veiller à ce que le bien immobilier fasse l’objet des diagnostics techniques obligatoires. Il s’agit par exemple du diagnostic lié à l’assainissement, du diagnostic Carrez en cas de copropriété…

Quatrième étape : la publicité 

L’étape suivante consiste à faire connaître l’offre de vente au public. Pour ce faire, le propriétaire peut diffuser largement son offre de vente à travers l’outil web, qui présente l’avantage d’être gratuit.

Cinquième étape : le recours aux services d’un notaire 

Enfin, en dernier lieu, le vendeur devra s’adjoindre impérativement les services d’un notaire. Celui-ci est indispensable pour valider l’acte de vente définitif du bien immobilier.
A noter qu’il peut être sollicité par l’acheteur ou le vendeur pour les assister dès le début de la procédure, et ce, dans toutes leurs démarches.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !