La profession d’agent immobilier est en France, strictement encadrée par la loi. Ceci a commencé avec la loi Hoguet de 1970. La réglementation s’est poursuivie avec le dispositif ENL en 2006. Cette nouvelle loi a spécifiquement encadré le statut des collaborateurs qui opèrent à titre indépendant pour le compte d’agences immobilières.
Ceux-ci ayant un statut particulier qui est celui de « mandataire immobilier » ou « agent commercial en immobilier », un syndicat est né pour promouvoir cette nouvelle branche du métier d’agent immobilier… Zoom sur le SYREMI, son rôle, ses actions et son fonctionnement.
Présentation du syndicat SYREMI
Les mandataires immobiliers sont de plus en plus regroupés au sein de réseaux.
Les réseaux de mandataires immobiliers sont désormais représentés par un syndicat, le SYREMI (Syndicat des Réseaux de Mandataires Immobiliers).
Fondé en 2012, le SYREMI est constitué de l’ensemble des réseaux de mandataires en immobilier. Actuellement, le syndicat comptabilise plus de 16 réseaux en son sein. Ensemble, ceux-ci comptent plus de 10 000 négociateurs immobiliers.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Rôle et actions du syndicat SYREMI
Le syndicat SYREMI a pour premier objectif de représenter les intérêts de la profession de mandataire immobilier. Cette représentation suppose de mener à bien une politique de développement de la profession à travers une stratégie nationale.
Le syndicat représente ainsi toutes les entreprises de conseillers immobiliers indépendants, quelle que soit leur taille et leur champ d’activité (ventes immobilières, locations, viager…).
Le syndicat a ensuite pour rôle de promouvoir la profession d’agent commercial en immobilier. Cette promotion vise à faire connaître le métier. Elle se traduit par des rencontres avec le public à travers des communications audiovisuelles, des rencontres avec la presse, des colloques etc.
Fonctionnement du syndicat SYREMI
Le SYREMI assure la défense des intérêts de la profession mais s’assure également du sérieux et du professionnalisme de ses membres (les réseaux et les agents mandataires en leur sein). Concernant les entreprises à la tête des réseaux de mandataires immobiliers, le syndicat s’assure que celles-ci soient régulières sur le plan juridique. Les entreprises adhérant au syndicat doivent ainsi détenir systématiquement une carte professionnelle.
Quant aux agents mandataires « employés » au sein de ces réseaux, le syndicat s’assure également de leurs compétences. C’est ainsi que le syndicat exige que tous les agents mandataires soient titulaires d’une attestation d’activité professionnelle.
Le syndicat organise par ailleurs des séances de formation initiale pour les agents mandataires qui intègrent les réseaux ainsi qu’une formation continue pour ceux qui y sont déjà intégrés.
Concernant la formation initiale, celle-ci comprend un contrôle de connaissances composé d’un QCM (Questions à Choix Multiple). La validation de ce QCM est nécessaire pour obtenir l’habilitation à exercer en tant qu’agent mandataire au sein d’un des réseaux. Pour ce faire, chaque négociateur immobilier doit atteindre un score de 70% de bonnes réponses.