Agent immobilier en auto-entrepreneur : quels sont les bénéfices, risques et rémunérations?

agent immobilier auto-entrepreneur : Agent immobilier en auto-entrepreneur : quels sont les bénéfices, risques et rémunérations?

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il existe différents statuts d'agent immobilierqui comprennent chacun ses avantages et ses inconvénients.
De plus en plus prisé actuellement, le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe.
Cependant, ce statut n’est pas non plus sans risques, cela étant lié à son statut d’indépendant. La rémunération de l’agent immobilier auto-entrepreneur bénéficie également d’un régime spécifique.
Décryptage du statut d’agent immobilier auto-entrepreneur…

Le statut d’auto-entrepreneur pour un agent immobilier

L’agent immobilier qui choisit d’opérer en indépendant dispose globalement de deux types de statuts au choix : le statut d’agent commercial et le statut d’auto-entrepreneur. Ce dernier est le mode d’exercice qui offre le plus de souplesse à ce professionnel de l’immobilier.
Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour toute personne qui souhaite se lancer en free-lance dans le métier d’agent immobilier. Il est ainsi envisageable de muter son statut d’auto-entrepreneur en agent commercial ou en agent immobilier à part entière, une fois que vous aurez les assises nécessaires.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les bénéfices du statut d’agent immobilier auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur permet de profiter de certains avantages non négligeables. Sa souplesse est telle qu’il est aisé de se constituer en auto-entrepreneur pour débuter son activité professionnelle de mandataire immobilier. Il suffit pour cela de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur sur le Registre Spécial des Agents Commerciaux ou RSAC. Autre avantage de ce statut, l’auto-entrepreneur dispose d’une fiscalité simplifiée et allégée. Il en est de même de la comptabilité puisque ce négociateur immobilier indépendant doit tout simplement tenir des livres comptables, ses factures ainsi que toutes pièces justificatives utiles.

Les risques liés au statut d’agent immobilier auto-entrepreneur

Parmi les inconvénients liés au statut d’auto-entrepreneur, il y a la limitation des seuils commerciaux.
Ainsi ce mandataire immobilier ne doit pas disposer d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 32 600 euros. Autrement, il ne pourra plus se maintenir sous le statut d’auto-entrepreneur.

Il y a également le risque d’isolement. Cela est dû au fait que ce négociateur immobilier indépendant n’est pas au service d’une agence immobilière ni au sein d’un réseau mais fonctionne en free-lance. Il peut ainsi travailler à domicile.
Mais le revers de cette indépendance est son manque de moyens techniques, financiers… Le risque est d’autant plus grand que l’auto-entrepreneur ne peut disposer d’une protection sociale complète. Il ne peut en effet souscrire à l’assurance chômage et peut uniquement bénéficier du régime de base : le régime obligatoire.

La rémunération d’un agent auto-entrepreneur

Un agent immobilier ayant opté pour le statut d’auto-entrepreneur percevra une rémunération qui sera fonction uniquement de son volume de travail.
Il fournira ainsi des prestations de services qu’il facturera à ses clients, soit directement soit par l’intermédiaire d’une agence immobilière pour le compte de laquelle il fournit une prestation.
Mais il ne peut être au service exclusif d’une agence immobilière, autrement il perdra la qualité d’auto-entrepreneur. Il percevra ainsi des honoraires qui peuvent être très variables, d’un auto-entrepreneur à un autre.

Seuls le réseautage et le portefeuille clients de ce mandataire en immobilier feront la différence par rapport à la rémunération qu’il est en droit d’espérer…
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !