Afin d'être aidé et conseillé lors de la recherche d’un bien immobilier, que ce soit un achat ou une location, il est possible de faire appel à un professionnel dont le rôle est la recherche. L'achat immobilier avec une agence immobilière est en effet recommandé afin d'être accompagné par des professionnels dont c'est le métier et qui dispose des outils et compétences adéquates.
Parmi ces experts, se trouve le chasseur immobilier, qui effectuera en effet tout le travail de recherche du bien immobilier en amont pour son client. Souvent confondu ou associé à un agent immobilier, il a pourtant un rôle spécifique.
Effectuant un service de recherche, le chasseur immobilier se doit de prospecter et sélectionner toute annonce immobilière qui lui semblera répondre à la demande de son client.
Après avoir effectué cette sélection rigoureusement en focntion de tous les critères de son client, c’est également lui qui se charge d’effectuer les visites et d’établir un compte rendu exhaustif de chacune d’entre elles afin de proposer au client seulement les biens qui collent pratiquement à 100% à leur attentes, leurs critères. Enfin, une fois le bien idéal pour le client trouvé, le chasseur immobilier joue un dernier rôle dans l’achat puisqu’il accompagne le client jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Travaillant uniquement dans l’intérêt de l’acheteur, comme le courtier immobilier, le chasseur immobilier accompagne son client durant toute la procédure d’achat ou de location d’un bien et grâce à ses compétences professionnelles il permet de garantir un résultat souvent satisfaisant.
Proposant son aide, son savoir-faire aux personnes cherchant acheter, les chasseurs immobiliers s’adressent aux particuliers disposant donc de peu de disponibilité.
La formation classique pour devenir chasseur immobilier reste les cursus formant à la profession immobilière (Bts, Dut, droit...).
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Trouver un bien immobilier, peu importe sa nature, peut s’avérer un parcours long, fastidieux et difficile surtout dans les grandes villes. Commencer par consulter les annonces, appeler les vendeurs ou les agences immobilières, relancer, effectuer des visites qui sont souvent nombreuses avant qu’un bien ne soit apprécié et finir par gérer toutes les tâches administratives et juridiques etc. prend du temps, beaucoup de temps!
Toutes ces étapes demandent un dévouement total et une disponibilité importante au futur acquéreur.
Afin de simplifier la vie de ces futurs acheteurs immobiliers disposant de peu de temps ou ne souhaitant pas gérer cela, le chasseur immobilier s’adresse à elles.
En effectuant à leur place tout ce travail de recherche immobilière, de sélection des annonces et des logements susceptibles de correspondre, de visite, le chasseur immobilier se montre indispensable.
Il doit informer son client tout au long des démarches de tout ce qu'il fait !
Son suivi est permanent et son rôle consiste véritablement à satisfaire au maximum son client, à l’accompagner à chaque instant, à se substituer au mieux à son client. Une aide de ce type est donc de plus en plus demandée et leur statut évolue donc considérablement.
La frontière est tres fine entre les deux statuts et il arrive fréquemment qu'un agent immobiler soit chasseur et inversement.
La première différence est que le chasseur immobilier n'a pas pour objectif de vendre un produit, son rôle et sa prestation est d'apporter toutes ses copétences et sa disponibiité à la place du client, en agissant pour son compte et uniquement en son nom.
Le chasseur ne présente pas de biens immobiliers qu’il lui faut vendre mais il les cherche comme le ferait un client, il reste donc neutre. Défendant uniquement l’intérêt de l’acquéreur, il cherche donc pour son compte en suivant une liste de critères et souhaits bien précis et donnés par le client afin de mapitriser parfaitement le besoin de son client.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !