Clerc de notaire: un rôle clé auprès du notaire

clerc de notaire  : Clerc de notaire: un rôle clé auprès du notaire

Dans un office notarial, il faut savoir que le notaire n’est pas seul. Il est presque toujours assisté par un ou plusieurs clercs de notaire.
Ceux-ci occupent un rôle central dans le bon fonctionnement de l’office notarial et ont des attributions et des missions bien précises. Voici ce qu’il y a lieu de retenir sur le rôle, les missions, ainsi que la formation exigée d’un clerc de notaire.

Clerc de notaire: définition de son métier 

Un clerc de notaire est une personne travaillant en étroite collaboration avec le notaire, dans le cadre de l’office notarial de ce dernier. 

Il est un professionnel du droit, tout comme le notaire et est sous la responsabilité directe du notaire. Le clerc de notaire est tantôt vu comme un assistant du notaire, tantôt comme un collaborateur du notaire.
Au-delà de la qualification de son statut professionnel, il est clair cependant que le clerc de notaire se voit confier des missions bien précises dans le cadre de l’office notarial.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Rôle et missions du clerc de notaire

Le clerc de notaire est en quelque sorte l’ « homme de main » du notaire et son « bras armé ». Il s’agit en effet d’un juriste qui doit normalement être aussi compétent que le notaire titulaire de l’office.

Dans la pratique, les interventions du clerc de notaire dans le cadre de l’office notarial sont des plus étendues : il intervient tout d’abord en assumant des tâches administratives et de secrétariat juridique. Celles-ci consistent notamment à recevoir la clientèle au nom du notaire titulaire de l’office. Le clerc constitue alors les dossiers des clients.
Il peut ensuite entamer toutes diligences nécessaires pour traiter lesdits dossiers, par exemple en entrant en contact avec un expert-comptable, un agent immobilier, une banque…

Entretemps, il arrive souvent que le clerc de notaire soit également en charge de conseiller juridiquement la clientèle.
Mais le plus important est que le clerc rédige presque toujours la mouture des actes notariés, même si évidemment le notaire opère avant qu’il ne les signe et ne les authentifie, une vérification et une relecture systématiques pour contrôle.
En définitive, le clerc apparaît comme un collaborateur, à compétences égales avec le notaire, plus qu’un simple assistant qui ne ferait qu’exécuter les consignes professionnelles du notaire.

La formation et les qualités requises pour être clerc de notaire

Pour espérer embrasser la profession de clerc de notaire, certaines qualités sont requises : pour commencer, il faut avoir la passion du droit et être compétent. Rappelons que le clerc de notaire est chargé de conseiller et d’assister au plus près, la clientèle. 

Ensuite, il convient d’avoir un esprit rigoureux, méthodique et surtout être méticuleux dans la rédaction des actes notariés qui doivent être irréprochables, afin de ne pas discréditer le notaire titulaire de l’office.
Le clerc doit également avoir le sens de l’écoute puisqu’il est l’interlocuteur direct des clients.

Pour ce qui est des formations permettant d’accéder à cette profession, il y a notamment le BTS notariat puis la Licence professionnelle sur les métiers du notariat. Il est cependant judicieux de continuer jusqu’au niveau bac +4 en essayant de décrocher le sésame : un Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN).

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !