Choisir ou rénover son système chauffage et climatisation fait partie des préoccupations essentielles au sein de son logement, que l'on soit en construction de sa maison ou en rénovation de son appartement. Le chauffage reste toutjours une préoccupation essentielle et la climatisation devient désormais tout aussi incontournable dans les constructions actuelles, le réchauffement climatique engendrant chaque année une hausse constante des températures.
Ouvrir les fenêtres ou encore se rafraîchir avec de l'eau toutes les cinq minutes sont des solutions qui ne sont souvent plus assez suffisantes pour se rafraichir dans les périodes où la température se trouve très élevée.
Un système de climatisation, ayant la capacité de rafraichir une pièce ou une habitation entière, est bien souvent la meilleure solution afin de bénéficier d’une température confortable et agréable et d’une meilleure qualité de vie au sein de votre logement.
Il existe plusieurs climatiseurs, certains alimentés en électricité et d’autres grâce aux énergies renouvelables (climatiseurs dits « réversibles »). Les deux grands types de climatiseurs qui pourront vous être proposés sont les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split. L’objectif est d’avoir connaissance des caractéristiques de chaque climatiseur pour pouvoir choisir celui qui sera en adéquation avec vos besoins et vos envies.
Parmi les deux grands types de climatiseurs qui existent, c’est-à-dire monobloc et split, le choix peut s’effectuer au regard des caractéristiques de chacun.
Le climatiseur monobloc ne comprend en son sein qu’une seule unité, d’où son nom. Appareil qui sert donc généralement plus d’appoint, il possède une puissance plutôt modérée et est efficace dans de petites superficies. Ce climatiseur existe lui-même sous différentes formes qui sont le format mobile, le format fixe (dans un mur en général) et le format dit « en windows » (encastré dans une fenêtre).
Concernant le deuxième type de climatiseur, plus puissant et robuste, il est composé soit de deux unités (extérieure et intérieure) et est donc appelé climatiseur monosplit, soit composé de plusieurs unités et est dès lors appelé multisplit.
Le climatiseur split possède, de plus, l’avantage d’être peu bruyant et plus performant que les autres.
Dans les petits espaces, économiquement il sera quand même plus judicieux d’opter pour des climatiseurs monobloc.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Comme cela fut explicité précédemment, les climatiseurs split existent sous différents types. Chaque type de climatiseur est déterminé en fonction de sa mobilité et de son implantation.
Le climatiseur mobile se veut être un climatiseur split très simple à déplacer, sur roulettes, relié à une unité extérieure. Effectivement, il n’est donc pas très esthétique à cause du tuyau reliant les deux parties mais en tant que solution temporaire, il fera l’affaire.
De plus, le climatiseur silencieux, autre type de climatiseur split, s’avère être une solution rimant avec silence et performance. Sa particularité, qui est un avantage, est de ne pas faire de bruit, de ne pas impacter sur le confort intérieur de l’habitat.
Le climatiseur mural, le plus répandu, se fixe comme son nom l’indique sur un mur en hauteur. Il est si apprécié et utilisé grâce à son esthétique et le fait qu’il soit donc peu encombrant et peu visible.
Concernant un autre type de climatiseur split, le climatiseur console, posé au sol ou encastré est très discret. En effet, il peut être à simple flux ou à double flux et sa visibilité réduite séduit généralement un grand nombre de personnes.
Parler d’un climatiseur très performant et de forte puissance revient à évoquer le climatiseur gainable.
Invisible puisque seules les grilles d’aération peuvent être aperçues, le climatiseur gainable économise l’espace et n’encombre pas une pièce. Cependant, un inconvénient est à noter. En effet, ce climatiseur a la particularité de se fixer que sous de faux plafonds ou des combles. Au-delà des travaux important qu’il faudrait effectuer, le nombre de pièces pouvant s’en munir se trouve réduit.
Enfin, le dernier type de climatiseur split existant est le climatiseur cassette. Muni d’une à quatre sorties d’air, il est très puissant et peut être utilisé dans des très grandes pièces, sous de très hauts plafonds. Son avantage est de fournir une répartition très homogène de l’air.
Pour estimer les prix de climatiseurs il faut se baser sur la puissance qu’ils fournissent. Les prix cités ci-après sont estimés par rapport à un logement de 4 pièces.
Un climatiseur monobloc coûte environ 300 euros pour une puissance inférieure à 2,5 kW et pourra coûter jusqu’à 3 000 euros pour un climatiseur d’une puissance supérieure à 3,5 kW.
Opter pour un climatiseur monosplit peut occasionner des frais allant de 300 euros pour une puissance inférieure à 2,5 kW jusqu’à 3 500 euros pour une puissance supérieure à 3,5 kW.
Enfin, les climatiseurs multisplit sont les plus chers. Il faudra dépenser au mieux 1800 euros pour une puissance faible mais il est possible également d’atteindre des prix oscillant autour de 5 000 euros pour des climatiseurs fournissant une puissance supérieure à 3,5 kW.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !