Construction de maison: la 5ème étape en gros œuvre : la charpente

construction de la charpente  : Construction de maison: la 5ème étape en gros œuvre : la charpente

Le gros oeuvre étant la première phase impérative de toute construction immobilière, il comprend plusieurs étapes allant de la pose des fondations à l'élévation des murs par exemple.
Et parmi les étapes décisives dans la mise hors d'air de la maison, il y a notamment l'installation de la charpente. 
Définition de ce qu'est la charpente et retour sur les différents types de charpente pour maisons !

Définition de la charpente

 

La charpente désigne de manière générique un assemblage de pièces de métal ou de bois, destiné à supporter et soutenir une construction de maison, bâtiment... Il s'agit en quelque sorte de l'ossature de la future maison, une fois que les murs auront été élevés. La charpente est notamment la structure qui va permettre de supporter la toiture de la maison ainsi que le plafond.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


L'importance de la charpente

 

Il est primordial de soigner non seulement l'installation de la charpente mais également de prêter attention au type de charpente, selon le type de maison à construire.
Cette structure qu'est la charpente déterminera en effet la solidité de la partie haute de la maison, tandis que les fondations servaient inversement à solidifier l'assise au sol, de la maison, et donc la partie basse.
La solidité de la charpente conditionne notamment une bonne garantie en termes de mise hors d'air, de la maison.
Cinquième étape dans la phase de gros œuvre, la mise en place de la charpente est un prélude indispensable à la pose de la toiture.

La charpente dite « fermette »

Si vous cherchez à installer une charpente à moindre coût, autant alors choisir la fermette. Il s'agit d'une charpente néanmoins assez solide malgré son aspect relativement peu onéreux.
Ce système de charpente industrielle est un assemblage de pièces de bois (planches ou dérivés), reliées entre elles par des connecteurs en métal.
Le bois employé pour ce type de charpente doit avoir un seuil d'humidité assez faible, c'est-à-dire en deçà de 20 %, pour pouvoir durer. La charpente en fermette s'avère au final assez pratique et efficiente, malgré son faible coût, puisqu'elle peut supporter jusqu'à 150 kg par m².
A noter que ce système de charpente industrielle permet une isolation assez aisée de la maison : ainsi, de simples isolants peuvent être disposés en vrac sur le plafond.
Petit bémol toutefois, la fermette n'est pas un dispositif très flexible en termes d'aménagement : en effet, elle ne permet pas d'aménager un grenier sous les combles par exemple.

La charpente dite « traditionnelle »

Le second type de charpente utilisée pour la construction de maisons, est la charpente dite « traditionnelle ». Cette dernière permet d'offrir un espace supplémentaire dans les combles de la maison.
Grâce à cette structure, il sera donc possible d'installer un grenier ou une pièce supplémentaire.
Il faut savoir que la charpente traditionnelle est un assemblage de pièces en bois massif, reliées entre elles soit grâce à des crampons, soit par le biais de tiges métalliques...
A noter que l'installation d'une charpente traditionnelle vous coûtera nettement plus cher qu'une fermette : comptez de l'ordre de 180 euros par m².

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !