Le soubassement en gros oeuvre

Construire sa maison: la 3ème étape en gros oeuvre est le soubassement  : le soubassement en gros oeuvre

Pour construire une maison, la première étape incontournable est le gros oeuvre. Il s'agit de toutes les opérations de construction préalables, censées mettre la future maison hors d'eau et hors d'air.
Après la pose des fondations et la pose des raccordements d'assainissement, la troisième étape du gros œuvre est le soubassement.
De quoi s'agit-il et quels sont les types de soubassement pour une construction immobilière ? Réponses.

Définition du soubassement

 Un soubassement correspond à la partie inférieure d'une construction, autrement dit l'ensemble des infrastructures qui soutiennent la maison, au-dessus des fondations. 

Le soubassement permet en réalité de surélever la construction (maison, bâtiment, ou tout autre édifice) par rapport au niveau du sol, ou à tout le moins dans le cas du soubassement dit « hérisson », de la mettre au moins au même niveau que les fondations. Le soubassement correspond en fin de compte à l'espace intermédiaire (variable selon le type de soubassement) entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée.Le soubassement peut être de trois sortes.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Première catégorie de soubassement : le procédé appelé "hérisson"

 Le premier type de soubassement possible est appelé « hérisson ». Il s'agit d'un procédé de soubassement dans lequel le sol de la maison, ou plus exactement du rez-de-chaussée, est assis tout simplement sur les fondations. 

Il n'y a dans ce cas, quasiment pas d'espace intermédiaire entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations de la maison. Pour y procéder, il faut agencer les fondations posées, avec des pierres dites « compactées ». Par dessus, on recouvre l'ensemble avec une dalle accompagnée d'un treillis en métal.
Un film plastique est ensuite recouvert sur la surface : celui-ci servira à rendre étanche le sol de la maison et à lutter contre l'humidité.
Si cette méthode de soubassement est certainement la moins chère du marché, en revanche elle ne convient pas à tous les types de terrains : en effet, elle requiert un sol plat. 

Seconde catégorie de soubassement : le vide sanitaire

 L'autre type de soubassement possible est appelé le « vide sanitaire ». Ce procédé de soubassement offre l'avantage d'un espace intermédiaire suffisant entre le sol de la maison et les fondations. Généralement, cet espace est de l'ordre de 20 cm au moins, d'où le terme de « vide » sanitaire.

Cet espace de soubassement permet justement d'insérer entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations, du béton hydrofugé ou des parpaings.

Ce type de soubassement offre deux avantages majeurs : tout d'abord, il s'agit de la solution idéale pour faire échapper la maison aux inondations et aux ruissellements de pluie.
Ensuite, ce système de soubassement convient même pour des terrains en pente ou présentant un dénivelé important. En revanche, ce type de soubassement est évidemment plus cher que le hérisson.

Autre type de soubassement possible : le sous-sol

Il existe un dernier type de soubassement appelé « sous-sol ». Dans cette solution de soubassement, l'espace intermédiaire entre le sol de la maison et les fondations est considérable.
Cet espace va en effet permettre de créer une sorte de « sous-étage » supplémentaire, pouvant servir à titre de garage, buanderie, ou atelier. Une attention particulière sera alors accordée au système de drainage, afin de juguler les risques d'inondations.
A noter que la mise en place d'un sous-sol entraînera des coûts supplémentaires, au-delà de ceux requis pour un simple vide sanitaire.

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !