Promoteur immobilier : comment le choisir?

choisir un promoteur  : Promoteur immobilier : comment le choisir?


L’achat sur plans est le contrat par lequel des clients, appelés « maîtres d’ouvrage », mandatent un « maître d’ouvrage délégué » appelé « promoteur », pour la construction d’immeubles ou d’appartements en état futur d’achèvement.
Il en est de même pour la location d’immeubles, d’appartements ou de bureaux à construire. µ

Le choix de tel ou tel promoteur immobilier doit se faire en fonction de critères à la fois techniques et juridiques…

Les compétences techniques du promoteur

Le statut de « maître d’ouvrage délégué » du promoteur fait qu’il doit disposer de compétences techniques étendues.
En effet, sur lui repose l’ensemble de l’opération de construction immobilière.
Le promoteur est un maître d’ouvrage mandaté par les clients pour coordonner et monter l’opération de construction de bâtiments neufs. Ce faisant, il dispose d’une grande latitude dans la réalisation de sa mission.

De la conception du projet à l’étude de marché, en passant par la conception des plans, la construction proprement dite et jusqu’à la commercialisation des immeubles, le promoteur est polyvalent et présent à tous les stades de la construction des logements ou bureaux.

C’est la raison pour laquelle le promoteur doit avoir une compétence technique transversale et être à l’aise aussi bien dans l’étude de marché que dans la réalisation technique du projet de construction, sans oublier le volet marketing, puisque le promoteur doit entre autres rechercher un financement extérieur.

Veillez donc à bien choisir un promoteur qui a de l’expertise et un certain professionnalisme : il est ainsi préférable par exemple de faire appel à des sociétés de promotion immobilière plutôt qu’à des promoteurs individuels ou en free-lance.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


La sécurisation du contrat de promotion immobilière

Outre le volet technique, le volet juridique est essentiel dans le choix d’un promoteur immobilier.
Ce dernier doit en effet offrir toutes les garanties permettant de sécuriser le contrat de promotion immobilière, conclu entre celui-ci et les clients.

La première garantie imposée au promoteur est la garantie d’achèvement.
Elle est obligatoire et peut être délivrée par un établissement de crédit ou un assureur. Elle garantit la livraison des immeubles à construire en cas de défaillance du promoteur.

D’autres garanties doivent également être souscrites par le promoteur : la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, l’assurance de responsabilité civile professionnelle…
Ces dernières bien que non obligatoires, sont toutefois exigées du promoteur dans la pratique.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !