Dans l’imaginaire collectif, construire une maison ou un immeuble quelconque implique invariablement de recourir à architecte.
Mais est-ce vraiment le cas dans la réalité ? Réponses.
Aux termes des dispositions légales, le recours à un architecte n’est en fait obligatoire que lorsque le projet de construction requiert l’octroi d’un permis de construire.
Concrètement, quelles sont ces hypothèses pour lesquelles le permis de construire est obligatoire ? Sont ici visés les projets d’agrandissement d’une habitation ou d’un local, les projets de changement d’affectation d’un immeuble, ou encore les projets de transformation d’une structure ou d’une façade quelle qu’elle soit.
A cette première condition s’ajoute une seconde, relative cette fois-ci à l’emprise au sol ou à la surface de plancher de la construction. Ainsi, lorsque ces dernières excèdent 170 m², la loi exige pareillement l’implication d’un architecte dans le projet d’édification ou de transformation de l’immeuble concerné.
En dehors de ces cas légaux où le recours à un architecte est obligatoire, dans toutes les autres hypothèses donc, faire appel au service de ce professionnel de la maîtrise d’œuvre est totalement facultatif.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Même si le recours à un architecte n’est donc pas obligatoire en toutes hypothèses, il n’en reste pas moins que son intervention peut être bénéfique à différents niveaux.
Ainsi, rien que sur le plan de l’aboutissement de votre projet, l’intervention de ce professionnel peut être salutaire. En effet, grâce à sa maîtrise technique de tous les aspects tant conceptuels que pratiques de la construction, l’architecte est le plus à même d’optimiser la réalisation de votre projet aussi bien sur le plan budgétaire qu’esthétique.
De par ses compétences, l’architecte est en effet celui qui est le mieux placé pour coordonner les ouvrages sur le chantier. Autrement dit, il est le plus compétent pour surveiller l’évolution des travaux effectués par les prestataires, vérifier le respect des normes de construction, apprécier le bienfondé des devis présentés et en négocier éventuellement le montant etc.
Le recours à ce professionnel engendrera néanmoins un certain surcoût par rapport au budget prévisionnel de votre projet de construction puisqu’il faudra prévoir d’ajouter entre 8 et 12 % du coût total des travaux proprement dits.
Mais au final, ce surcoût sera amorti sur le terme. En effet, en cas de revente, une maison construite par un architecte disposera d’une plus-value non négligeable par rapport à une habitation construite sans l’intervention de ce professionnel.
La raison en est qu’une construction conçue par un architecte est un gage indéniable de fiabilité à tous les niveaux. Par ailleurs, de par sa connaissance approfondie du domaine de la construction, l’architecte est le seul capable de maîtriser véritablement les coûts sur le chantier.
Grâce à ses nombreuses relations dans le milieu, il est ainsi le mieux placé pour négocier avec les prestataires. Sans l’intervention de ce professionnel, votre budget pourrait donc « exploser » bien au-delà du seuil de surcoût de 8 à 12% que son intervention aura engendrée.
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !