Le rôle et les devoirs d'un architecte

obligations d'un architecte : Le rôle et les devoirs d'un architecte

Acteur-clé dans tout projet de construction, l’architecte endosse un rôle bien défini.
Dans le cadre de son intervention, un architecte est naturellement soumis à certaines obligations tant légales que déontologiques. 

Le rôle de l’architecte

L’architecte est le maître d’œuvre dans un projet de construction. Pratiquement cela signifie qu’il est le technicien qui va concevoir de bout en bout l’aspect architectural du projet.

Son intervention se manifestera ainsi d’abord, avant même la phase de construction proprement dite, par l’étude de faisabilité du projet immobilier.

Afin de mener à bien cette première phase de sa mission, l’architecte prendra en compte autant les contraintes d’ordre règlementaire que celles d’ordre plus technique qui lui seront imposées par les attentes du client.

Afin de matérialiser le concept de départ, il prendra la peine de réaliser des plans puis éventuellement une maquette.
Une fois qu’il aura approuvé la faisabilité du projet, l’architecte s’appliquera ensuite à estimer son coût probable, son délai de réalisation, la liste des matériaux requis ainsi que les démarches administratives nécessaires.

Cette estimation accomplie, il montera ensuite le dossier en vue de l’obtention du permis de construire. Entretemps, il s’évertuera à trouver les collaborateurs adéquats, des entreprises spécialisées dans le bâtiment, en prévision de la phase de construction proprement dite.

Avant de choisir les entreprises exécutantes et sous-traitantes, il prendra cependant la précaution de comparer autant leurs tarifs que leurs qualifications par rapport aux travaux à effectuer.

Lorsque le permis aura été délivré, l’architecte supervisera enfin la réalisation des travaux. Cela impliquera qu’il soit fréquemment présent sur le chantier pour vérifier au détail près que les différents intervenants font ce qu’il convient de faire.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les devoirs de l’architecte

Le métier d’architecte étant une profession règlementée, ce professionnel est soumis dans l’exercice de ses fonctions à un certain nombre d’obligations tant sur le plan déontologique que légal.

Si ces obligations n’étaient pas respectées, l’architecte commettrait alors de graves fautes professionnelles. Celles-ci lui vaudraient alors aussi bien la menace de sanctions disciplinaires de la part de l’Ordre des Architectes qu’une condamnation à des dommages et intérêts sur le plan judiciaire.

Sur le plan déontologique d’abord, ces obligations peuvent être classées en au moins deux catégories. Les premières visent les relations de l’architecte avec son client. Dans ce cadre, l’architecte est par exemple soumis à l’obligation d’établir un contrat écrit afin de définir clairement tant la nature de sa mission que les modalités de sa rétribution.

La seconde catégorie vise ensuite les relations que l’architecte entretient avec ses propres confrères. Dans ce cadre, le Code de déontologie des Architectes prescrit ainsi par exemple l’interdiction de plagier ou de discréditer les travaux d’un confrère.

Sur le plan légal cette fois-ci, l’une des principales obligations de l’architecte est d’assumer une responsabilité décennale sur les malfaçons et les vices qui affecteraient le projet architectural. En clair, cela signifie que l’architecte sera tenu responsable de tout défaut de construction pendant dix ans après la réception des travaux.

A ce titre, il devra donc indemniser le maître de l’ouvrage. Afin de pouvoir honorer cette obligation majeure, tout architecte est ainsi tenu de souscrire une assurance responsabilité décennale avant d’accepter tout projet.

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !