Maison sur pilotis : une construction de maison spécifique

maison sur pilotis : Maison sur pilotis : une construction de maison spécifique

A l’origine, les maisons sur pilotis avaient pour fonction principale de protéger les habitants des animaux au sol et de les isoler de l’eau. Les dangers actuels n’étant plus les mêmes, les maisons sur pilotis ont été sujettes à évolution. Cependant, elles sont toujours aussi prisées et ont la côte !

Maison construite sur des pilotis: est-ce une maison à vendre régionale?

Désormais, ces maisons adaptées aux terrains en pente plaisent pour leur originalité, leur côté atypique et parfois à connotation sauvage. Parmi les différents types de maison à vendre, au départ on trouvait en effet ce type de maison sur des îles. Beaucoup de futurs propriétaires ayant envie de construire une maison sur un lagon, un lac ou une rivière ou tout simplement de faire construire une maison qui sort du lot optent pour les maisons sur pilotis. 

De plus, la maison sur pilotis doit son succès et sa démocratisation aux maisons en bois. Les maisons sur pilotis étant construites en bois, de plus en plus de propriétaires adoptent au bois mais cherchant l’exotisme, l’originalité, adoptent la construction sur pilotis.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Pourquoi la maison sur pilotis est un habitat recherché?

Peu démocratisée, la maison sur pilotis évoque les îles sauvages, les paysages naturels, les points d’eau et ont donc une connotation de maison de vacances ou d’hôtel de luxe. Il est vrai que la plupart des maisons sur pilotis se trouvent dans des îles comme les Maldives, la Réunion ou Les Seychelles et ont pour habitude d’être des hôtels. Mais, de plus en plus, des propriétaires ordinaires optent pour ce type de maison qui présente bien des avantages.

La construction sur pilotis, consistant à surélever le sol de le maison au-dessus du niveau normalement praticable, est simple et très peu onéreuse. Voici la raison première pour laquelle elle connait un succès ascendant. En effet, le pilotis est vecteur d’une construction simple car il ne demande aucun décaissement du sil, aucun ferraillage ni coulage de béton.
De nos jours, faire construire une maison devient de plus en plus long et compliqué, pourquoi dire non à un mode de construction si simple ? Cependant, les raisons pour lesquelles la construction sur pilotis connait un essor sont multiples.

Puisque le pilotis permet d’élever la maison au-dessus du niveau habituel de construction, tous ceux qui souhaitent faire construire leur habitation sur l’eau en deviennent de vrais adeptes.

Mais, la maison sur pilotis est également incontournable lorsque vous souhaitez construire sur un sol considéré de « souple ». Le fait d’être sur pilotis, cela évite l’engloutissement du sol. Alors, les futurs propriétaires constructions lourdes seront les futurs propriétaires d’une maison sur pilotis. 

Ce type de maison plait aussi car, étant en hauteur, il est facile de bénéficier d’une vue imprenable. L’élévation de la maison, au-delà de la facilité de construction qu’elle engendre, sert aussi l’aspect esthétique de l’habitat. Enfin, même si cet avantage était la raison d’être ancestrale de ce type de maison, il est vrai que la maison sur pilotis permet d’éviter tout animal au sol dangereux, surtout dans les régions tropicales. 

La maison sur pilotis est-elle très différente d'une maison sur dalle ?

Etablir une comparaison entre les maisons sur dalles ordinaires et les maisons sur pilotis, plus originales, permettra de mieux comprendre pourquoi de plus en plus de personnes se laissent tenter par les constructions sur pilotis.

Les gros avantages sur la maison sur dalle sont respectivement la possibilité d’élévation sur vide sanitaire et l’accès facile de plain-pied pour quiconque, tandis que la maison sur pilotis ne prend pas en compte la difficulté de motricité de certaines personnes dans sa logique de construction. 

Mais, elle possède tout de même plus d’atouts que la maison sur dalle. Les plus notables sont son accessibilité en auto-construction, sa possible implantation sur presque tout type de sol, sa facilité de construction et son coût très faible. 

De plus, la maison sur dalle est certes la norme en France mais quand on y réfléchit elle nécessite de lourdes opérations de nivelage ou de terrassement, elle ne propose pas d’accessibilité aux réseaux cachés et il n’est pas possible de les construire sur tous les types de sol. A vous de réfléchir…

Quelles caractéristiques de construction d'une maison établie sur des pilotis?

Même si, comme cela sera expliqué ci-bas, la construction en bois est la plus populaire et actuelle il existe trois techniques de construction d’une maison sur pilotis.

Parce qu’il permet l’auto-construction, le bois est un matériau très prisé et adapté à tout type de maison. Même s’il n’est durable et efficace qu’à condition qu’il soit régulièrement entretenu, il vieillit extrêmement bien au contact de la terre et en milieu humide. Les maisons sur pilotis étant souvent construites sur des points d’eau, le bois est alors le matériau paraissant adapté. De plus, le bois peut être enfoncé dans le sol sans trop de difficulté contrairement à l’acier ou au béton par exemple. 

Concernant le pilotis en acier, plus dense et robuste que le bois, il est tout de même plus lourd et moins disponible. Néanmoins, la construction sur pilots acier possède ses propres avantages. L’acier supporte facilement l’enfoncement par martèlement puissant, ce que le bois ne supporte pas aussi facilement bien que de plus en plus le bois soit transformé pour en avoir la capacité.
Tout de même coûteux que le bois et le béton, il est donc plus rare.

Comme vous l’aurez surement deviné, la dernière technique de construction sur pilotis est bien le pilotis en béton, technique courante. Traditionnellement, le béton est utile pour construire sur un versant car il permet de facilement corriger la pente. Cependant, avec le pilotis en béton il faudra envisager des travaux important de coffrage ou de coulage, alors parfois onéreux.

Pourquoi choisir le bois comme matériau de construction d'une habitation sur pilotis ?

Comme dit ci-dessus, le bois est un matériau disponible, naturellement très résistant et isolant, léger et facile à façonner. Le choix du bois dans les constructions s’est donc fait de façon naturelle et de plus en plus il se place sur le devant de la scène. Parfait pour les maisons pilotis, le bois ne sollicite pratiquement pas les points d’appui et résiste à la pluie et à l’humidité. Côté esthétisme, il se fond dans tous les paysages sans jamais ne donner l’impression d’être gênant visuellement. De plus, le bois étant matériau chaleureux et naturel, il s’accorde totalement avec l’esprit que dégage ce type de maison, exotique et sauvage.

De plus, son seul inconvénient se voulant être sa faible résistance aux enfoncements par martèlement puissant est contré par les progrès de l’industrie du bois, créant alors des nouveaux bois transformés et plus performants. Ces derniers ont alors l’avantage d’être tout aussi léger que le bois naturel tout en étant plus résistant au poids, plus durables et nécessitant un entretien moins important.

Quels avantages et quels inconvénients de la maison sur pilotis?

Au niveau des styles architecturaux qui attirent l’attention, les maison sur pilotis sont parmi les plus originales. Or, pourquoi sont-elles aujourd’hui si appréciées ?

Les avantages de la maison sur pilotis

Premièrement, les pilotis permettent de construire sur des terrains en pente évitant alors tout frais supplémentaire de terrassement ou de remise à niveau. C’est parce qu’elles sont surélevées au sol qu’elles permettent de passer outre les problèmes engendrés par les terrains en pente qu’elles connaissent un tel essor. 

Les pilotis sont appréciés également parce qu’ils servent à protéger la maison de risques d’inondations fréquents ou encore de risques sismiques.
Dans des zones chaudes, là où sont concentrées la majorité des maisons sur pilotis, ces dernières ont l’avantage d’être mieux ventilées grâce à la circulation naturelle d’air sous le plancher du bas.
Mieux ventilées, elles permettent d’éviter les remontées capillaires et l’apparition d’humidité tout en réduisant les dépenses énergétiques et en minimisant l’impact écologique de la construction sur la planète et sur le porte-monnaie.
Le dernier avantage notable de la maison sur pilotis, qu’ils soient en bois, en béton ou en acier, est de présenter des travaux de construction très faibles s’il sont nécessaires. Quoi qu’il en soit, les travaux réalisés seront toujours moins onéreux que des élévations sur vide sanitaire, obligatoire pour les constructions de maison sur dalle.

On place de manière fréquente la maison sur pilotis sur un piédestal, on la magnifie beaucoup mais on ne parle peut-être pas assez de ses légers inconvénients…

Les inconvénients de la maison sur pilotis

L’un des inconvénients majeurs de ce type de maison est son manque d’inertie. En effet, cela est plus qu’handicapant pour un certain nombre de personnes puisque ce manque d’inertie engendre de réelles surchauffes du bâti. Le confort à l’intérieur du logement se trouve alors entravé. 

Son second inconvénient est l’absence d’un niveau accessible à tout type de personnes. L’absence de plain-pied impose alors la création d’un escalier ou d’une rampe, moins pratique et onéreux. Pour les enfants en bas-âge, les personnes âgées ou handicapées, il sera alors moins confortable d’habiter dans ce type de maison surélevé. De plus, la hauteur imposera souvent la présence de barrières de sécurité à l’extérieur, sur une terrasse par exemple. Même si les nombreuses solutions architecturales et l’esthétisme de la maison sur pilotis restent de considérables avantages, son défaut d’accessibilité peut se révéler être un gros point négatif pour quelques familles très attachées au confort et à la sécurité.

Quelle règlementation s'applique aux maisons surélevées ?

Les maisons sur pilotis étant très différentes des maisons sur dalle ordinaires, on peut se demander si la loi impose un traitement différent pour ces deux types de maison. Or, la législation française ne fait aucune différence entre une construction traditionnelle sur fondations et une construction sur pilotis.

Pour l’obtention d’un permis de construire, comment ça se passe ?

Même si l’occupation du sol est inexistante pour la maison sur pilotis, la surface de plancher projetée déterminera la nécessité ou non d’entamer des démarches pour obtenir un permis de construire, ou le cas échéant, une déclaration de travaux selon le plan local d’urbanisme propre à la commune.

S’il existe un plan local d’urbanisme, que la maison a une hauteur de moins de 12 mètres et que son empreinte au sol est inférieure à 40 m², le permis de construire est inutile car seule une déclaration de travaux suffira.  

Même s’il n’existe pas de plan local d’urbanisme, si la maison a une hauteur de moins de 12 mètres et que son empreinte au sol est inférieure à 40 m², là aussi la déclaration de travaux suffit.

De même si l’empreinte au sol est inférieure à 20 m² mais que la zone de construction est considérée hors site patrimonial remarquable ou protégé.

Les cas où le permis de construire est requis ne sont donc pas nombreux. Comme vous aurez pu le comprendre, il est obligatoire d’être en possession d’un permis de construire au-delà de 20m² ou 40m² selon les cas exposés ci-dessus. 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !