Maison en carton: est-ce une maison à vendre comme les autres?

Maison en carton: une vraie maison? : Maison en carton: est-ce une maison à vendre comme les autres?

Quand on parle de maison en carton on pense immédiatement aux maisons de poupées que l’on avait durant notre enfance,  également peut-être même à des abris -niches de chien ou encore aux logements précaires des sans-abris.  

Une maison en carton ?? Ça existe vraiment ?

Certes, parmi les différents types de maison à vendre, les maisons en carton n’avaient au départ que ce genre d’utilité.

Mais, depuis que Hubert Lê, très inspiré par la vision des sans-abris sous leurs cartons, a imaginé un concept d’habitation en carton, il n’est plus impossible de s’imaginer vivre dans une maison toute faite de ce matériau recyclable. 
Au final, ce monsieur, inventeur de la maison dite « maison alvéolaire en carton mac-home » a révolutionné le monde de la construction et de l’immobilier en rendant possible, et surtout efficace, ce que tout le monde trouvait absurde.
Après les meubles en carton ou même les sculptures en carton aujourd’hui on peut croire en l’avenir d’une maison construite pratiquement entièrement avec un matériau recyclé. 


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Une maison réalisée en carton, c'est quoi exactement?

Vous devez vous demander ce qu’est véritablement une maison en carton. Un simple assemblage de bouts de cartons recyclés ? Quelque chose d’un peu plus sophistiqué ? 

Evidemment, pour que la construction tienne, un simple assemblage de bouts de carton trouvés dans la rue ne peut faire l’affaire…
Dans le cas d’une vraie maison en carton, ses murs, sa toiture, les plafonds et les planchers seront constitués d’un assemblage de plaques de carton cellulosique, elles-mêmes encadrées par une ossature plus solide et des panneaux en bois.
En effet, une maison faite 100% en carton ne peut remplir sa mission première de protéger ses habitants et de résister aux aléas naturels, aux changements climatiques.
Toutefois, le carton est un bon matériau, à la fois isolant et pouvant supporter beaucoup de poids, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut effacer de sa tête le stéréotype de la maison en carton qui s’envole au moindre coup de vent, avec des murs en papier.
Désormais, pour une construction comme pour une rénovation, il est facile de choisir le carton comme matériau. 

Une maison construite avec des plaques de carton, comment ça tient ?

Comme cela a été brièvement expliqué ci-dessus, pour que ça tienne, il faut assembler des plaques de carton cellulosique qui seront après encadrées par une ossature et des panneaux en bois. Ce type de combinaison permet d’avoir une structure porteuse très résistante et solide.
Pas de panique, ce système constructif nouveau en France a subi de nombreux tests avant d’être avéré. Au niveau des valeurs, il a été jugé que les plaques en carton devaient être d’une épaisseur de 250mm environ, afin de pouvoir isoler correctement la maison dans son ensemble.
Au niveau des panneaux en bois, ils peuvent se permettre d’être plus fins car ils ne jouent aucun rôle dans l’isolation. 

Au niveau de la quantité de carton, vous devez vous demander ce que cela représente… une maison c’est quand même grand…

Certes, une maison en carton construite de la façon décrite est très résistante, parfois même plus qu’une ossature entièrement bois, mais il faudra prévoir une quantité de ce matériau beaucoup plus conséquente que pour un autre matériau ordinaire. Pour une maison de 120 m², pensez qu’il faudra prévoir 40 tonnes de carton. 

Mais, cela n’est pas embêtant dans le sens ou la carton est un matériau complètement recyclable ! 40 tonnes de carton n’équivalent pas à 40 tonnes d’acier ou de fer forgé. 

Quels sont les avantages d’une construction de maison en carton ?

Tout d’abord, pensez que ce n’est pas parce que vous choisirez de faire construire votre maison en carton que vous habiterez dans un taudis. Une maison en carton peut être très esthétique et même moderne ! Par exemple, en ce qui concerne le revêtement extérieur, presque tout est envisageable. Vous pourrez choisir de recouvrir les façades et cacher donc le carton avec de l’enduit, du crépi ou même des bardages bois.

Si ce type de construction existe désormais et qu’il connait surtout un essor de plus en plus grand, c’est parce qu’il possède pleins d’avantages que l’on ne connait peut-être pas !

En premier lieu, le carton est à la fois écologique et économique. Ecologique car il provient du papier recyclé et économique car une maison construite avec ce matériau coutera presque deux fois moins cher qu’une maison ordinaire. Vous pourrez vous faire un ordre d’idée du prix que ce type de construction engendre ci-bas. 

De plus, le carton est un matériau possédant un fort pouvoir isolant, autant thermique que phonique et est solide. Rapide à monter, il a également l’avantage d’être très étanche, notamment grâce à la couche de polyéthylène le recouvrant.
Enfin, ininflammable grâce au traitement hydrofuge qu’il reçoit il est également antisismique.

De manière plus générale, le chantier de construction est également écologique ne produisant aucun déchet et ne nécessitant pas l’emploi de l’eau. Vous pourrez sans soucis sortir du chantier avec deux sacs poubelles.

Une maison en carton à vendre, combien ça coûte ?

Bien qu’il en faille en grande quantité, le carton est le matériau économique par excellence ! 

Pour une maison de 120m² par exemple, vous n’aurez jamais à débourser plus de 80 000 euros.
Depuis la première maison construite à Belle-Ile, toutes les maisons en carton ont rempli les exigences de confort et d’économie autant d’énergie que budgétaire.
Elles ont réussi à se poser en opposition avec la fausse idée que les gens avaient d’elles.
Désormais modernes, solides et économiques, les maisons en carton révolutionnent leur image. 

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !