Les autres articles

Vendre en viager entre particuliers, est-ce risqué ?

vente viager entre particuliers : Vendre en viager entre particuliers, est-ce risqué ?

La vente en viager est une opération immobilière qui peut s’effectuer aussi bien de particulier à particulier, que via des organismes spécialisés tels que les agences immobilières.
D’aucuns estiment que vendre en viager entre particuliers constitue une opération à risques, que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur. 
Faisons le point sur les éventuels  risques de vendre en viager entre particuliers…

Vente en viager entre particuliers : quels sont les risques?

Le vendeur d’un immeuble en viager peut initier directement une offre de vente auprès des particuliers. Cela peut se faire par le biais d’annonces publicitaires sur Internet, dans la presse locale, dans la presse spécialisée, ou encore de bouche à oreille. Cette opération entre particuliers peut présenter certains risques, notamment du côté de l’acheteur débirentier.

Tout d’abord, lorsque le vendeur vend sans intermédiaire, il se peut que la valeur de l’immeuble à céder en viager soit surévaluée par ce même vendeur. D’autant plus que le vendeur non professionnel tâtonnera sans doute sur le mode de calcul de la rente, sur l’estimation de son espérance de vie, bref sur le calcul du viager et du barème retenu pour cela.
Tout ceci entraîne pour l’acheteur le risque de payer une rente, voire également un bouquet, surestimés par le vendeur.
Du côté du vendeur, le fait de vendre sans passer par un intermédiaire spécialisé entraîne le risque de commettre des erreurs d’appréciation dans la stratégie de vente : c’est ainsi qu’un vendeur particulier pensera faire une bonne affaire en vendant en viager à moins de 75 ans.
En ayant recours à un intermédiaire spécialisé, le vendeur saurait qu’en deçà de cet âge, la rente ne peut être que minime voire dérisoire, surtout en cas de viager occupé. 


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Vente en viager entre particuliers : quels sont les avantages ?

Néanmoins, vendre en viager entre particuliers présente également des avantages. Ainsi, le crédirentier et le débirentier évitent les frais d’agences immobilières. En sus des économies réalisées, les deux parties peuvent négocier plus ouvertement les termes de leur contrat de viager. C’est ainsi qu’elles peuvent prévoir ou non le paiement d’un bouquet. 

Vente en viager entre particuliers : comment sécuriser cette vente immobilière ?

Lorsque ni le vendeur ni l’acheteur ne souhaitent passer par un intermédiaire spécialisé, la loi a prévu un minimum de protection juridique en leur faveur : c’est la formalité notariée.
La vente en viager se fait nécessairement par devant notaire, à l’instar de toute vente immobilière.
Ce professionnel de la vente immobilière est par ailleurs à même de conseiller utilement aussi bien l’acheteur que le vendeur sur le contenu du contrat et les modalités de la vente en viager.
La détermination du bouquet et du montant de la rente peut ainsi être confiée au notaire chargé de la vente, sous réserve de régler ses émoluments au titre de son travail de rédaction et de conseil, sans oublier les autres frais notariés (droits de mutation, taxes…).
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !