Pour acheter un bien immobilier bien moins cher, pensez au viager !
Certains mécanismes juridiques permettent l’acquisition de biens immobiliers pour pas cher : c’est le cas de la vente en viager. Ce mécanisme de vente un peu particulier est relativement connu des Français, surtout depuis le célèbre film « Le viager », avec Michel Galabru et Michel Serrault.
Faisons le point sur les avantages de vendre en viager pour un acheteur immobilier…
Vente en viager: un achat immobilier moins cher et un placement à long terme
La vente en viager est notamment employée en matière immobilière, pour céder une propriété immobilière en contrepartie d’une rente dite « viagère ».
A l’instar de toute vente immobilière, il y a ainsi un prix de cession.
Cependant, à la différence de la vente immobilière classique, le prix de vente n’est pas payé en une seule fois au moment de la vente. Son règlement est échelonné sur toute la durée de vie du vendeur : c’est la rente viagère ou arrérages.
Pour l’acheteur, l’intérêt d’acquérir un bien immobilier en viager est double : tout d’abord, ce mécanisme juridique permet à l’acheteur d’acquérir un bien immobilier pour bien moins cher que dans le cadre d’une vente classique.
En effet, puisque la vente est échelonnée, l’acheteur règle le prix de vente de manière périodique (mensuelle, trimestrielle, annuelle). La périodicité est souvent mensuelle. De la sorte, l’acheteur se voit déjà transférer la propriété du bien immobilier, alors même que son obligation de paiement est à exécution successive. Il devient donc propriétaire avant même d’avoir pu honorer son obligation de paiement.
Le deuxième intérêt d’acheter en viager est que l’acheteur investit dans un placement durable et à long terme : l’immobilier. Ce placement peut connaître des plus-values importantes, notamment lorsque le vendeur décède prématurément, avant l’acheteur. Dans ce cas, l’acheteur aura obtenu la propriété de l’immeuble pour un prix confortable : la rente versée jusqu’au décès du vendeur seulement.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Vente en viager: un prix de vente fractionné sur la durée de vie du vendeur
L’achat d’un bien immobilier en viager est pleinement avantageux pour l’acquéreur, débirentier. Le prix de vente est en effet fractionné sur la durée de vie du vendeur, crédirentier. Le coût du viager est d’autant plus faible que le vendeur, crédirentier, est jeune. Ceci est dû au fait que le prix de vente est répercuté et calculé sur la durée de vie du vendeur. Plus il est jeune, et plus l’échelonnement du prix de vente sera important en termes de durée. Ce qui réduit proportionnellement les arrérages périodiques versés par l’acheteur.
Lorsque le vendeur est assez âgé, la rente qu’il percevra sera plus conséquente. Mais de manière générale, l’achat en viager représentera toujours une bonne affaire pour l’acheteur, comparativement à la vente classique dans laquelle il faudra recourir à un prêt immobilier, ou à la location qui n’offre pas les perspectives de devenir propriétaire.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !