Lorsque l'on est propriétaire d'un bien immobilier où l'on ne réside pas, une question se pose souvent : est-il plus avantageux de le vendre ou de le louer ? Voici quelques pistes pour répondre à cette interrogation et vous aider à faire le bon choix.
Louer son bien immobilier : les avantages et inconvénients
Plusieurs facteurs sont susceptibles d'orienter votre choix en faveur de la location de votre bien.
La situation des prix de l’immobilier
Tout d'abord, si le prix de l'immobilier de la ville où se trouve le logement a fortement chuté, il peut être pertinent de le louer, en attendant une embellie et une remontée des prix permettant de réaliser une plus-value lors de sa vente, quelques années plus tard. La situation du marché de l'immobilier est fort impactante dans la décision et le choix de vendre ou de louer son bien immobilier, les montants financiers en jeu pouvant être considérablement différents selon la période.
Le complément de revenus régulier
Une location de votre bien immobilier peut également s'avérer judicieuse si vous avez besoin d'un complément de revenus, notamment lors de votre retraite. Vous pouvez également choisir de cesser de travailler et de vous occuper à temps plein de vos enfants par exemple, en tirant votre revenu du loyer obtenu, s'il représente un montant suffisant.
Enfin, si votre bien se situe dans une banlieue dynamique ou celle d'une grande agglomération, la location peut s'avérer être un choix judicieux.
Il est important de garder à l'esprit que malgré les nombreux avantages qu'elle représente, la location de son bien immobilier comporte un inconvénient majeur.
Le risque de loyers impayés
Il se peut en effet que vous soyez victime de loyers impayés, même si ce problème ne touche en réalité que 2% des propriétaires. Cette situation fâcheuse vous forcerait à devoir faire appel à la justice pour solutionner le problème, engendrant des frais importants, associés à la perte totale, même si elle sera temporaire, des revenus que vos perceviez grâce au loyer.
Le risque de dégradation du bien immobilier
Outre le risque de loyers non payés par vos locataires et le turn over des locataires en place, l'autre risque de mettre son bien en location concerne l'entretien et les dégradations éventuelles de votre logement. En effet, l'entretien correct et optimal du logement n'est pas géré de la même manière par un locataire et un propriétaire. C'est une donnée à prendre ainsi en considération dans le cadre de votre réflexion.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Vendre son bien immobilier : avantages et inconvénients
Plus-value non imposable au-delà des 15 ans
Il existe plusieurs cas où la vente d'un bien immobilier en
transaction immobilière classique représente une bien meilleure décision que sa location. C'est le cas si votre résidence principale a été achetée il y a plus de 15 ans, car, vous ne serez pas imposé sur une plus-value éventuelle.
Apport financier d'une vente immobilière
La vente constitue également un choix judicieux si vous souhaitez obtenir en une seule fois une somme d'argent importante afin de réaliser un projet.
Aucune gestion de locataires et de réparations
Enfin, la vente sera le choix le plus sage si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec la gestion d'un locataire, ou si votre bien, étant donné la ville où il se situe ou son état, ne verra sans doute pas sa valeur augmenter au fil des années.
Cependant, il est important de bien réfléchir à cet acte irréversible qu'est la vente de votre bien immobilier avant de la finaliser.
En effet, le vendre représentera une perte définitive de votre patrimoine immobilier et de tous les bénéfices que vous pourriez en retirer plus tard (hypothèque, location), en cas de besoin financier imprévu.